Montpellier : le supermarché coopératif La Cagette cherche des locaux plus grands près de Clemenceau

Après quatre années d'existence, le supermarché citoyen La Cagette, situé sur l'avenue Georges-Clemenceau, à Montpellier, a démontré la réussite de son modèle économique. A tel point que ses locaux sont devenus trop exigus pour y développer de nouveaux projets.

Comment fonctionne La Cagette ?

Le principe de La Cagette est simple : les clients donnent tous bénévolement de leur temps pour la mise en rayons, tenir la caisse et effectuer d’autres tâches habituellement attribuées à des personnes salariées, et bénéficient en retour de prix serrés. Ce projet citoyen offre une alternative au modèle de distribution alimentaire habituel. Et ça marche ! L’enseigne génère 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont un tiers avec des productrices et producteurs en direct, emploie 7 salariés en CDI et compte 3 200 sociétaires.

Les sociétaires de La Cagette croient au “juste prix, qui rémunère à la fois la·le producteur·rice correctement et qui permette à nos sociétaires de s’alimenter à prix juste”. “Car c’est l’un des points qui nous tient le plus à cœur : valoriser nos producteur.rice.s locaux, disent-ils. Nous travaillons en direct avec 60 d’entre eux afin de leur donner accès à la distribution en plein centre-ville”.

Un nouveau local recherché

Victime de son succès, le supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif souffre de l’exiguïté de ses locaux, et cherche un local plus grand, d’environ 1 500 m2, toujours proche de l’avenue Clemenceau, notamment pour y développer ses projets liés à la solidarité alimentaire. La localisation du futur local est importante, car “plus de 80% des sociétaires vivent dans un rayon de 2 kilomètres autour de La Cagette, c’est-à-dire près de l’avenue Clémenceau et des quartiers Rondelet / Gambetta / Figuerolles / Centre”. Or, pour s’investir pleinement dans un projet, mieux vaut qu’il soit situé près de chez soi.

Créer un magasin La Cagette plus grand permettrait de proposer une gamme de produits plus large et de travailler avec plus de productrices et producteurs en direct ; de mettre en place des espaces d’échanges autour de l’alimentation (dégustations, conférences, etc.), de l’auto-gestion et du modèle coopératif ; et de mettre en œuvre des projets autour de la solidarité.

La solidarité pour credo

Parmi les chantiers imaginés par les membres de La Cagette figure la création d’un système de part sociale suspendue, une collaboration avec le projet Territoires à Vivre et la réflexion sur une tarification préférentielle pour les personnes défavorisées.

Retrouvez La Cagette sur son site https://lacagette-coop.fr/
Et sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/LaCagette34

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.