Montpellier : l'école Polytech accueille la finale des Olympiades des étudiants en Sciences de l'Ingénieur demain

La finale académique des Olympiades de SI se déroule ce jeudi 21 avril au sein de l'école d'ingénieurs Polytech.

Cette finale met en lumière les projets expérimentaux pluri-technologiques imaginés et conçus par des équipes de lycéens issues de l’académie de Montpellier en spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur) et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Les heureux gagnants s’envoleront ensuite sur Paris pour la finale nationale.

Des critères précis

Avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale, ce concours national annuel est destiné aux lycéens des classes de 1ère et Terminale spécialité SI et STI2D. L’objectif est de permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur.

Les critères pris en compte dans le résultat du concours sont : 

  • les enjeux sociétaux et humains des projets ;
  • le caractère innovant ;
  • la créativité ;
  • l’éco-conception ;
  • l’analyse des performances des réalisations matérielles.

Le programme détaillé du jeudi 21 avril

Environ 350 équipes de lycéens, composées de 2 à 5 élèves, ont participé à la sélection mais seulement 50 groupes ont été sélectionnés pour la finale académique ce jeudi 21 avril. Ils se présenteront devant un jury composé d’enseignants de Polytech, de professeurs du second degré, d’inspecteurs d’académie, ainsi que d’industriels.

Le programme de la journée :

  • 8h45 : accueil des candidats au campus Triolet à Polytech, bâtiment 14 ;
  • 9h30 : début de l’évaluation des projets ;
  • 11h45 : rangement des projets et délibération du jury ;
  • 12h30 : remise des prix dans l’amphithéâtre Serge Peytavin ;
  • 13h00 : fin de la finale académique des Olympiades de SI 2022.

Une finale nationale à Paris

Les vainqueurs du concours participeront à la finale nationale à Paris. La date n’a pas encore été communiquée, mais elle devrait se dérouler au début du mois de juin.

“C’est un bel événement qui permet de consolider, d’une part, les liens entre l’école Polytech, les lycées et l’académie et d’autre part, de valoriser les Sciences de l’Ingénieur sur le plan régional et national”.

Jean-Marc Gallière, enseignant de Polytech Montpellier et co-organisateur de la finale académique.

La Covid au cœur de la dernière édition

L’édition 2021 a été marquée par la Covid-19, qui avait causé l’annulation de l’édition précédente. L’équipe Zéphir du lycée Richelieu, situé dans la banlieue parisienne, avait abordé le thème de la pandémie dans ses travaux et était repartie vainqueur.

Son projet s’articulait autour du contrôle du niveau de CO2 dans les établissements scolaires. Elle avait ainsi créé une plante mécanique qui se repliait en fonction de la qualité de l’air.

Informations pratiques

La finale académique des Olympiades de SI se déroule le jeudi 21 avril à 8h45 au sein de l’école Polytech, située place Eugène Bataillon à Montpellier. Pour plus d’informations, contacter le 04 67 14 31 60.

h5162
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.