L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Montpellier / Les Avocats en grève ce jeudi 26 juin 2014

Photo HJE © 2014 Daniel CROCI ” Les difficultés ne peuvent se résoudre simplement avec des incantations gouvernementales. Alors que la profession a fait des propositions pour financer le système de l’aide juridictionnelle qui ne touchent pas au budget “ a déclaré Me Luc KIRKYACHARIAN, bâtonnier du Barreau de Montpellier, peu avant le départ du […]

Photo HJE © 2014 Daniel CROCI

” Les difficultés ne peuvent se résoudre simplement avec des incantations gouvernementales. Alors que la profession a fait des propositions pour financer le système de l’aide juridictionnelle qui ne touchent pas au budget “ a déclaré Me Luc KIRKYACHARIAN, bâtonnier du Barreau de Montpellier, peu avant le départ du cortège.

Pour rappel, à la suite de la journée nationale d’actions du 5 juin dernier, les pouvoirs publics n’ont de l’avis de la profession, formulé aucune proposition sérieuse quant à leur perception de la Justice du XXIe siècle et de l’avenir du finacement de l’aide juridicitionnelle. ” L’unique proposition du ministère de la Justice consiste à instaurer une taxe jugée scandaleuse par les avocats” précise le Conseil National des Barreaux (CNB). C’est dans ce contexte que le CNB, réuni en assemblée générale le 13 juin, a décidé d’appeler les avocats et leurs ordres à une nouvelle journée de grève nationale totale ce jeudi 26 juin 2014.

Un rassemblement unitaire des représentants de la profession aura lieu à Paris le vendredi 27 juin, auquel le bâtonnier du barreau de Montpellier Luc Kirkyacharian assistera. Il a appelé ses confrères montpelliérains et languedociens à une mobilisation unitaire de la profession à Montpellier, ce jeudi 26 juin. Lors de sa séance du 24 juin, le Conseil de l’Ordre a arrêté les modalités pratiques de cette journée d’actions du 26 juin :

– Grève de toutes les audiences hormis le contentieux de la liberté.

– Rassemblement des avocats en robe à 11h45, devant le Tribunal de Grande Instance (ouvert à tous les avocats du ressort de la Cour d’Appel) et manifestation vers la Préfecture.

– Grève des audiences CRPC pendant 15 jours éventuellement renouvelable. Grève des audiences mineurs (sauf détention) pendant 15 jours éventuellement renouvelable.

La bâtonnier du barreau de Montpellier s’est exprimé devant le Nouveau Palais de Justice avant le départ du cortège vers midi : “Je suis heureux que vous soyez finalement assez nombreux, après une matinée à expliquer aux usagers les raisons de notre mouvement. J’espère qu’il ne sera pas nécessaire de recommencer mais rien n’est impossible à cet égard. Demain (vendredi 27 juin 2014) l’ensemble des Bâtonniers rencontre à Paris Madame TAUBIRA la Garde des Sceaux et ministre de la Justice. Il sortira peut-être de cet entretien quelques perspectives. Mais, je n’en sais absolument rien… “ a conclu Me Luc KIRKYACHARIAN.

Propos recueillis par Daniel CROCI

Photo HJE © 2014 Daniel CROCI

LIRE AUSI SUR CE SITE…

Avocats Montpellier / Nouvel appel à manifester et à la grève des audiences le 7 juillet
« Les difficultés ne peuvent se résoudre simplement avec des incantations gouvernementales. Alors que la profession a fait des propositions pour financer le … Par Daniel Dernière modification 01/07/2014 15:17

Vous abonner à la newsletter gratuite de l’heraultjuridique.com

Voir toutes les infos du fil d’actualité JURIDIQUE heraultjuridique.com

Vous abonner à la newsletter gratuite de heraultjuridique.com (lien formulaire)

Vous abonner à l’Herault Juridique & Economique (lien formulaire – CB en ligne)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.