Montpellier, les bons conseils du Médiateur des Entreprises et de PACTE PME

Présents à Montpellier le mardi 19 septembre 2017, le Médiateur des Entreprises Pierre Pelouzet a invité les chefs d'entreprises à privilégier la médiation interentreprises ; François Perret, directeur général de PACTEPME a lui, incité à la coexportation. Ceci en présence du nouveau chef du service entreprises
de la Direccte Montpellier, Vincent Vache.

Pierre Pelouzet invite à privilégier la médiation interentreprises

 

pierre pelouzet mediateur des entreprises
Pierre Pelouzet © HJE 2017, Daniel Croci

« Il vaut mieux saisir le Médiateur des Entreprises trop tôt que trop tard. » Tel est le conseil prodigué par Pierre Pelouzet. Le médiateur des entreprises était ce mardi 19 septembre à Montpellier. Il a donné une conférence informative devant une centaine de décideurs régionaux… 

« C’est gratuit, c’est efficace et c’est rapide. » A l’invitation du réseau Leader Occitanie et du président de sa délégation montpelliéraine Patrick Viallet, le Médiateur des Entreprises, Pierre Pelouzet, a réitéré ses conseils en matière de relation responsable entre fournisseurs et clients, et entre administrations et entreprises. Et notamment l’administration fiscale, pour le Crédit d’Impôt Recherche (CIR). Celui-ci semble  cristalliser l’amertume des décideurs héraultais présents lors de cette conférence. Pour autant, le médiateur a indiqué qu’en six ans, la médiation avait fait ses preuves dans 75 % des cas. Et notamment dans le cadre de saisines collectives. Il a également ajouté : « Nos actions s’inscrivent dans la RSE ; sur son pilier économique ».

D’où la mise en avant de la Charte des achats responsables. Pierre Pelouzet a indiqué que ce gentlemen agreement fondé sur des principes éthiques de la relation fournisseur/client avait reçu plus d’un millier de signatures. Cinq entreprises régionales ont signé cette charte à l’occasion de la venue de Pierre Pelouzet. Dont la start-up V@si (Montpellier, Réalis, prévention santé et lutte contre la sédentarité). Cette dernière a été la 1 850e entreprise française à parapher ce code de bonne conduite, à l’instar de Duo Display (Lansargues, fabricant de stands d’exposition portables), Bulane (Fabrègues, PME prometteuse qui inaugurera ses nouveaux locaux le 28 septembre prochain) et Kaliop (Montpellier et Paris, agence spécialisée dans la digitalisation des entreprises), dont le président Pierre Deniset, également président de FrenchSouthDigital, a promis en conclusion, d’inciter les membres du cluster à adopter la charte.

PACTEPME mise sur la coexportation

francois perret dg pactepme
François Perret ©HJE2017, Daniel Croci

François Perret, directeur général de PACTEPME, était aussi à Montpellier pour présenter l’activité de son association. Celle-ci se consacre à l’interrelation entre grandes entreprises et PME. « Il faut bâtir une véritable alliance entre les entreprises françaises », a-t-il indiqué. Avec la perspective de conquérir des parts de marché à l’international. PACTEPME met l’accent sur une démarche collaborative. Des outils digitaux ont été mis en place pour faire « bouger les lignes et objectiver les choses ». Plusieurs plates-formes de services ont déjà été mises en ligne (échange de compétences, tutorat par de grandes entreprises…).

François Perret a annoncé le lancement, le 4 décembre prochain, à Bercy, d’une nouvelle plate-forme dédiée à la coexportation, visant à ce que les grandes entreprises assistent les PME à coexporter avec elles, et par conséquent les aident à réussir leur percée à l’international. « Nous avons besoin d’entreprises pilotes pour ce projet, n’hésitez pas à vous manifester », a indiqué le DG de PACTEPME.

Vincent Vache, nouveau chef du service entreprises à la Direccte Montpellier

vincent vanche chef service entreprises direccte montpellier
Vincent Vache, ©HJE 2017, Daniel Croci

Présent lors de la conférence du réseau Leader Occitanie, Vincent Vache est un nouvel arrivant à la Direccte Montpellier. Il est chargé de la coordination de comités stratégiques de filières (les deux pilotés depuis Montpellier : filières de l’Eco-industrie et de la Santé), et de coordonner pour l’Occitanie le crédit d’impôt innovation. Le service entreprises est aussi le référent unique aux investissements. Vincent Vache assurera, pour le compte du préfet de région, ce service référent unique aux investissements sur les cinq départements du territoire Languedoc-Roussillon.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.