Expositions — Montpellier

Montpellier : les Boutographies dévoilent leur sélection de jeunes talents de la photographie

Du 6 au 28 mai 2023 se tiendra le festival Les Boutographies, qui met en avant de jeunes photographes européens. La sélection des photographes a été effectuée. Voilà à quoi devrait ressembler cette édition…

Photo : Daniel Szalai, “Unleash your herd’s potential”, Boutographies 2023.

La sélection officielle

Dans cette 23e édition des Boutographies, qui se déroulera notamment au Pavillon Populaire, les récits de propagande émis par la Russie de Vladimir Poutine seront questionnés par les photographies d’Aurélien Goubau et Ekaterina Balaban, et mis en perspective avec la réalité. Pour sa part, Andrea Gjestvang conduira les visiteurs jusqu’aux îles Féroé, où les hommes perdent du terrain face à des femmes éprises de liberté.

Les différents stades de l’enfance jusqu’à l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte seront explorés dans les clichés de Tamara Eckhardt, Pauline Vanden Neste, Flavio Montrone et Fatoumata Diabaté (photo ci-dessous). Et le Hongrois Daniel Szalaï illustrera les méthodes actuelles d’élevage d’animaux par un travail sur l’algorithme.

Fatoumata Diabate,
Fatoumata Diabate, “Nimissa”.

Une carte blanche

La photographe italienne Camilla de Maffei avait reçu plusieurs prix lors de l’édition 2013 des Boutographies. Elle présentera son projet Delta, réalisé à l’embouchure du Danube, entre Roumanie et Ukraine, et qui servira d’inspiration à des personnes lors d’ateliers d’écriture organisés dans le cadre des Boutographies. Ces ateliers d’écriture porteront également sur les clichés d’Andrea Gjestvang. Ils se tiendront en partenariat avec les associations montpelliéraines Papier de Soi, Scribes (Faculté des Sciences) et avec l’Université Paul-Valéry.

Comme chaque année, une programmation Hors les Murs permettra aux visiteurs de prolonger l’exposition centrale. Le Studio 411 fera partie des lieux d’accueil du Hors les Murs.

Une résidence d’artiste avec APF France Handicap

L’artiste Elsa Beaumont effectuera une résidence d’artiste en partenariat avec l’association APF France handicap.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.