Enseignement — Montpellier

Montpellier : les départs en “classes rousses” facilités en 2023

Vendredi 16 décembre 2022, lors du dernier Conseil municipal de l’année, les élus montpelliérains ont voté le versement d’une aide financière vouée à accompagner les séjours pédagogiques en classes de découvertes.

La Ville de Montpellier a décidé d’attribuer une subvention de 30 660 € à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE 34) et d’autres partenaires afin de permettre aux élèves de 13 établissements scolaires de la commune de partir en “classes rousses”.

Les “classes rousses”, outils de pédagogie et d’autonomie

Organisées de septembre à décembre, sur le temps scolaires, les “classes rousses” visent à faciliter l’intégration des élèves, créer des dynamiques de groupe et inculquer des règles de vie destinées à améliorer l’autonomie des plus jeunes. Durant ces classes de découverte, des activités sont proposées aux élèves, qui peuvent ainsi engranger de nouvelles expériences et réaliser des tâches dans des environnements éloignés de celui de la classe. Cette année, 13 écoles montpelliéraines ont profité des effets pédagogiques des classes de découverte entre le 1er septembre et le 16 décembre.

La Ville s’implique

Compte tenu de l’intérêt éducatif de ce dispositif, le Conseil municipal a décidé d’attribuer une subvention à l’organisme organisateur, qui la redistribuera aux écoles concernées. Pour le moment, 13 écoles sont concernées : Bernhardt, Bolivar, Boulanger, Carpentier, Dickens, Lamartine, Morisot, Painlevé, Prokofiev, Renaud, Schoelcher, Sévigné et Teresa.

L’an prochain, ces établissements scolaires pourront choisir de se rendre au Centre équestre de Grammont, de découvrir le monde du cirque avec la compagnie Balthazar, de s’essayer au canoë-kayak avec MCK et bien d’autres animations destinées à leur fournir de nouvelles expériences.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.