Montpellier : les derniers jours du bidonville de Celleneuve en images

C'est officiel. Le bidonville de Celleneuve vit ses derniers instants, un village de transition ayant été créé rue de la Rauze, à Montpellier, pour héberger ses habitants… Voici les dernières images du campement.

Vue du bidonville de Celleneuve à Montpellier © préfet de l’Hérault

Démantèlement du bidonville en trois jours

Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, s’est rendu hier, lundi 25 avril, au bidonville de Celleneuve, situé à l’angle de la rue du Pilory et de la rue Favre-de-Saint-Castor à Montpellier. L’objectif était de constater le début des travaux de démantèlement du bidonville, considéré à ce jour comme le plus important de Montpellier.

Vue du bidonville de Celleneuve © préfet de l'Hérault
Vue du bidonville de Celleneuve © préfet de l’Hérault

Mercredi 27 avril, en fin de journée, il ne devrait plus rien rester de ce campement qui était habité par 165 Roms.

Vue du bidonville de Celleneuve © préfet de l'Hérault
Vue du bidonville de Celleneuve © préfet de l’Hérault

Un village de transition

Les 55 familles qui vivaient dans le campement de fortune vont intégrer progressivement le village de transition situé au 235 rue de la Rauze, à Montpellier, sur un terrain mis à disposition et aménagé par la municipalité. Selon les services de la préfecture, 116 locaux modulaires de 15 à 60 m2 sont mis à leur disposition et à celle d’associations dédiées à l’insertion et à l’éducation des habitants (Coallia ; 2ChosesLune…). Certains seront consacrés à la vie collective.

Selon la préfecture, “Ce projet unique constitue un signal fort de l’Etat pour l’insertion sociale et économique des populations roms. 3 millions d’euros seront investis par l’Etat, pendant deux ans et sans prolongation, pour le fonctionnement, l’encadrement et le travail d’insertion professionnelle de ces familles”.

Des obligations pour les résidents

Pour rappel, les résidents du village de transition sont soumis à la signature d’un contrat de séjour, au respect du règlement intérieur, à une obligation de scolarisation des enfants, et à la participation aux ateliers d’insertion professionnelle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.