Droit

MONTPELLIER - Les JAM et LaREM Hérault appellent à la sérénité et au dialogue

Dans la journée et la nuit du jeudi 22 mars 2018, plusieurs actes de…

Dans la journée et la nuit du jeudi 22 mars 2018, plusieurs actes de violence ont été commis à la faculté de droit et de science politique de Montpellier. 

Durant la manifestation, plusieurs dizaines de contestataires ont quitté le cortège pour se rendre à la faculté de droit. S’en est suivi une assemblée générale improvisée dans une atmosphère tendue : menaces à l’encontre des étudiants, des membres du personnel, tags de l’établissement. L’occupation de l'amphithéâtre a été adoptée. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des personnes cagoulées munies de battes ont sorti de force les occupants, en blessant plusieurs d’entre eux qui ont été hospitalisés. 

Nous condamnons fermement ces violences, qui ne doivent pas rester impunies. Nous rappelons qu’une enquête a été ouverte qui déterminera les circonstances et les personnes impliquées. Les inspecteurs généraux ont rencontré la rectrice ce lundi 27 mars. 

Ces récents événements intolérables ne font que renforcer les clivages. La violence n’est jamais une réponse. 

Dimanche 25 mars, la Ligue du Midi et les antifascistes ont eu des échanges virulents lors de manifestations à Montpellier concernant les événements de jeudi soir. N’oublions pas l’intérêt des étudiants et ne les laissons pas devenir inaudibles face à ces altercations hors de propos. 

Dans ce climat de tensions entre étudiants, membres du personnel, corps enseignant, administration, nous appelons à l’apaisement pour éviter toute escalade de la violence à Montpellier comme ailleurs. Il est nécessaire de préserver la démocratie et la liberté d’expression de tous les acteurs du monde étudiant. Des prémices de discussions entre syndicats ainsi qu’entre étudiants ont été engagées ces deux derniers jours qui montrent une volonté de rétablir le calme. Rétablissons le dialogue au sein de nos Universités, au-delà de nos divergences d’opinion, pour le bien de tous. 

 Charlyne Péculier, référente JAM Hérault 

Mathieu Casuccio, co-référent JAM Hérault 

Yolaine Vignaud, référente LaREM Hérault 

Jérôme Toulza, co-référent LaREM Hérault 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.