Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTPELLIER - Les Jeunes Avec Macron de l’Hérault réagissent à la mobilisation contre le Plan Etudiants

Après l’adoption du Plan Etudiants à l’Assemblée Nationale, plusieurs syndicats étudiants ont appelé à…

Après l’adoption du Plan Etudiants à l’Assemblée Nationale, plusieurs syndicats étudiants ont appelé à la mobilisation dans les Universités et les lycées, et nottament sur Montpellier. Ces établissements se sont retrouvés bloqués parfois pendant plus d’un mois, empêchant les étudiants et les élèves d’accéder à leur salle de cours. Ces mobilisations ont entrainé des violences et des « prises d’otages » inadmissibles des amphithéâtres

Manifester est un droit, cependant nous ne pouvons pas accepter l’occupation de lieux d’enseignement publics par une minorité, qui pénalise l’ensemble des campus et pouvant porter atteinte à la sécurité de chacun. 

De plus, ce mouvement est basé sur de la désinformation, relayée lors des assemblées générales illégitimes ou sur des tracts (augmentation des frais d’inscription, sélection sociale, etc…). Les fake news ne servent pas la démocratie et ne peuvent pas aboutir à un dialogue constructif. 

Contrairement à ce qui a été diffusé par certains syndicats, le Plan Etudiants s’inscrit dans une logique de justice sociale. Il a été élaboré par la Ministre Frédérique Vidal à la suite de consultations des acteurs du monde universitaire. Il vise à améliorer le quotidien des étudiants et à faire de l’Université un lieu d’excellence accessible à tous (suppression du régime de sécurité sociale étudiante, meilleur accompagnement en licence, pas d’augmentation des frais d’inscription, fin du tirage au sort etc…). Pour se faire, un budget d’un milliard d’euros est consacré à sa mise en oeuvre, notamment pour la création de 22 000 places dans les filières sous tension. 

A propos des Jam !– Hérault 

Après avoir participé activement aux campagnes présidentielle et législative, les Jeunes Avec Macron de l’Hérault continuent d’être présents sur le terrain pour faire de la pédagogie mais également à être force de proposition auprès des élus. Nous comptons aujourd’hui plus de 200 adhérents et une équipe de coordination départementale d’une vingtaine d’actif. 

Charlyne PECULIER 

Référente des Jam ! – Hérault 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.