Montpellier : les médiathèques proposent de nombreuses animations en marge de la Fête du Livre

Le Réseau des médiathèques de la métropole de Montpellier organise une série d’ateliers pour petits et grands à l’occasion de la Fête du livre 2022. Une programmation bien chargée attend les visiteurs.

Photo © Hérault Tribune.

Les médiathèques montpelliéraines 

La médiathèque Jean-Jacques-Rousseau présente jusqu’au samedi 30 juillet une série d’activités ludiques et pédagogiques. Le samedi 23 juillet, un jeu de rôle, animé par l’association Terres de rôles de 14h à 17h30, porte sur l’exploration de mondes fabuleux et la rencontre avec des personnages aux profils variés. La participation se fait sur inscription, tout comme pour l’atelier numérique Hologrammes 3D, qui débute à 16h et permet aux plus curieux d’apprendre à créer une image en 3 dimensions. Le mercredi 27 juillet, un test de réalité virtuelle sur PS, entre 5 et 15 minutes, est ouvert pour les plus de 12 ans, à partir de 16h. Enfin, la médiathèque propose un atelier numérique, du nom de Specdrums, le 30 juillet (16h) : une application mobile qui fait associer des couleurs à des sons dans le but de transformer les objets en instruments.

A Antigone, la médiathèque Émile-Zola suggère également un choix d’animations très large. Le 21 juillet, la création d’une œuvre collective supervisée par la peintre Nathalie Trovato se tient au parc Rimbaud à Montpellier à 18h. La peintre présente, par ailleurs, son exposition Dans mon jardin jusqu’au 27 juillet. Changement d’ambiance pour la suite puisqu’un escape game (Unlock !) se déroule le lundi 25 août de 18h à 21h pour des parties d’une heure entre personnes de plus de 10 ans. L’après-midi du samedi 30 juillet est aux couleurs du drapeau américain : le jeu Trails et Welcome to the Moon fait voyager les joueurs dans les contrées de l’Oncle Sam, entre parcs nationaux et paysages à couper le souffle.

Les 3 autres médiathèques du réseau basées à Montpellier ne sont pas non plus en reste. La bibliothèque Paul-Langevin collabore avec l’association Odette-Louise qui met en scène des lectures théâtralisées autour de l’amitié, le 21 juillet à 15h au parc du Domaine de Méric. La médiathèque William-Shakespeare laisse carte blanche à l’équipe de Cellaradio qui organise un plateau en direct la journée du vendredi 22 juillet, dans le parc Dioscoride. Les émissions sont axées sur des rencontres et des interviews autour du concept des boîtes à lire. Le samedi 23 juillet, c’est au tour de la médiathèque Federico-Garcia-Lorca de dévoiler son atelier Surprise ! consistant à réaliser un GIF ou créer une fresque sous le regard de Nathalie Trovato et de l’illustratrice Marie Boisson.

Les médiathèques de la métropole

Les médiathèques des villes en périphérie sont aussi fortes en propositions. La médiathèque Jean-Giono, située à Pérols, est à l’initiative de comptines mobiles contées de rue en rue pour le plus grand bonheur des passants. Cet évènement, intitulé Les Mobil ’hommes, a lieu le mercredi 20 juillet de 10h à 11h.

Au tour de Villeneuve-lès-Maguelone de dévoiler ses animations. La médiathèque George-Sand donne carte blanche au collectiHihihif pour un spectacle le mercredi 20 juillet de 11h à 16h, et le jour suivant aux mêmes horaires, sur la plage du Pilou : Marie-Cécile et Marie-Ange projettent de fonder un club de l’amitié pour rencontrer de nouvelles personnes et se débarrasser de leur étiquette de “vieilles filles”. En parallèle, un atelier-rencontre avec Nathalie Trovato, le 20 juillet, et Marie Boisson, le 21 juillet, autour de l’art de dessiner avec des ciseaux est proposé sur la plage du Pilou.

La médiathèque Albert-Camus de Clapiers a aussi une programmation variée. A commencer par la mise à disposition du jeu vidéo Les Grandes Vacances pour les enfants de 8 à 12 ans, le mercredi 20 juillet de 17h à 19h. Ce jeu est un serious game qui relate le quotidien des plus jeunes pendant la Seconde Guerre mondiale lors de l’occupation allemande. La médiathèque reste dans cette ligne en organisant un tournoi le vendredi 22 juillet (17h-19h) avec le jeu vidéo Injustice : les dieux sont parmi nousLes participants peuvent s’affronter mutuellement lors de combats réunissant la crème des personnages DC Comics (Batman, Superman ou encore Harley Quinn). La médiathèque clôture son programme le mercredi 27 juillet avec un après-midi consacré à un atelier souvenir, avec utilisation de la technique de la gravure sur mousse

Informations pratiques

Plus d’informations sur le site : mediathèques.montpellier3m.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.