Expositions — Montpellier

Montpellier : les photographes Dora Kallmus, Antoni Campana et Paul Wolff à l'honneur en 2023 au Pavillon Populaire

Les thématiques des prochaines expositions qui se tiendront au Pavillon Populaire sont d'ores et déjà connues. Aperçu…

Photo d’illustration © Canva.

La Surface et la Chair. Madame d’Ora, Vienne-Paris, 1907-1957

La programmation 2023 du Pavillon Populaire débutera par ce qui est annoncé comme la première exposition dédiée en France à Dora Kallmus (1881-1963). Cette portraitiste mondaine connue sous le nom de madame d’Ora s’illustra dans la photographie de mode dans le Paris des Années folles, à compter de 1925. Ses clichés montrant des personnalités comme Tamara de Lempicka ou Josephine Baker portant des tenues luxueuses firent les beaux jours de maisons de haute couture comme Balenciaga et Chanel. Ses portraits d’atelier immortalisèrent des personnalités en vogue.

Forcée de fuir la France pendant la Seconde Guerre mondiale, son regard photographique fut modifié par cette épreuve et la poussa à prendre de la distance avec la haute société. Dès lors, elle s’intéressa avec empathie à documenter la détresse humaine. L’exposition devrait donc faire le grand écart entre aristocratie, mondanité et pauvreté… L’exposition se tiendra du 18 février au 16 avril 2023.

Icônes cachées : Antoni Campana, les images méconnues de la Guerre d’Espagne (1936-1939)

Autre exposition inédite en France, celle consacrée par le Pavillon Populaire à la Guerre d’Espagne vue par le photographe catalan Antoni Campana i Bandranas (1906-1989). Extraites de sa “boîte rouge” restée longtemps cachée, ses photographies documentent les trois années de la guerre civile espagnole déclenchée à l’été 1936, avec l’esthétique pour boussole. Un regard sans complaisance ni compromis, et sans parti-pris, ce qui est rare pour l’époque.

Ses clichés de ruines de villes bombardées donneront sans nul doute matière à réfléchir aux visiteurs, qui pourront découvrir près de 200 images, souvent inédites, et de nombreux documents iconographiques et objets qui pourront éclairer un peu plus encore ce conflit qui secoua l’Espagne. Cette exposition aura lieu du 1er juillet au 24 septembre 2023.

Paul Wolff (1887-1951), l’homme au Leica

Paul Wolff fait l’objet d’une rétrospective jusqu’alors jamais montrée en France. Le photographe allemand s’illustra dans le petit format photographique grâce à son appareil photo de marque Leica, dont la création en 1929 révolutionna la pratique de la photographie. Maniable et facile à transporter, il lui servit à documenter la chute de l’empire prussien, l’échec de la République de Weimar ou encore la Seconde Guerre mondiale, qui le priva d’une partie de ses archives, ainsi que des sujets plus légers, comme les métamorphoses de la ville de Francfort, le paysage urbain, l’industrie allemande, les Jeux Olympiques de 1936, les débuts du tourisme de masse… Il fut l’un des chantres de la Nouvelle Objectivité et de la Nouvelle Vision. L’exposition sera visible du 28 octobre 2023 au 7 janvier 2024 au Pavillon Populaire.

Informations pratiques

Pavillon Populaire – Esplanade Charles-de-Gaulle – Montpellier – 04 67 66 13 46.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.