Société — Montpellier

Montpellier : les super-héros au grand coeur sont venus faire rêver les enfants malades

Batman, Spiderman, Catwoman ou encore Harley Quinn sont venus rendre visite aux enfants hospitalisés, ce mercredi après-midi, à l'hôpital Arnaud de Villeneuve. Une parenthèse enchantée pour ces petits héros du quotidien et leurs familles.

Dans sa petite main, Faustine, 8 ans, tient précieusement un dessin qu’elle a fait pour Spiderman. Ce mercredi, à l’extérieur de l’hôpital Arnaud de Villeneuve où elle est suivie depuis quatre ans pour un cancer, elle attend avec impatience de revoir, comme l’année dernière, son super-héros préféré. A côté d’elle, Quentin, 8 ans, est blotti dans les bras de sa maman. Il avait quitté l’hôpital depuis à peine 24 heures, après plusieurs semaines de chimiothérapie, mais a demandé à revenir pour, lui aussi, rencontrer les super-héros venus rendre visite aux enfants malades.

“C’est une bulle d’air dans le protocole de soin”

Et les voilà qui arrivent ! Les méchants et les gentils, en motos et en voiture : Dr Fatalis, Thanos, Venom, Catwoman, Harley Quinn et Black Panther sont rapidement rejoints par Batman, Spiderman, Captain America et Deadpool qui descendent en rappel sur les murs de l’hôpital. Les enfants, une quarantaine, sont émerveillés. “C’est génial de les voir heureux”, sourit Karine, la maman de Faustine. Les parents aussi soufflent un peu. “Ce sont des super-héros nos enfants, alors il y a une symbolique particulière à les emmener voir des super-héros”, ajoute très émue Corinne, mère de Quentin.

Super héros au CHU pour les enfants le 11 septembre 2024 ©Rayan Dewalque
Super héros au CHU pour les enfants le 11 septembre 2024 ©Rayan Dewalque

“Le sourire est le meilleur médicament

“Les assos qui font ça, c’est génial, c’est une bulle d’air dans le protocole de soin”, poursuit la maman. L’association venue aujourd’hui, les Super-héros au grand coeur, sillonne la France pour offrir ce genre de moment au plus grand nombre. Née à Montpellier, elle a été fondée il y a trois ans par un ancien du Groupe d’intervention de la police nationale. Une vingtaine d’anciens policiers du GIPN et du Raid en sont aujourd’hui membre, ainsi qu’une infirmière. “On vient pour la troisième fois, explique Stéphane, vice-président de la structure. On fait une sortie par mois en général. Dans quelques jours, on va à Montélimar pour ‘Septembre en or’, le mois de lutte contre les cancers pédiatriques.”

Ces cancers, le docteur Moubarak Yaacoub les connait bien. L’oncologue de Faustine et Quentin est venu lui aussi assister au spectacle et, tandis que les enfants se font prendre en photo avec leurs personnages préférés, il insiste sur l’importance de cette journée. “Ces moments donnent de l’espoir et de la joie. Les super-héros, ce sont ceux qui gagnent et les enfants ont besoin de cet objectif. On peut leur donner tous les traitements qu’on veut, le plus important est psychologique. Le sourire est le meilleur médicament.”

Super héros au CHU le 11 septembre 2024 ©Rayan Dewalque
Super héros au CHU le 11 septembre 2024 ©Rayan Dewalque
Les enfants malades et les Super héros au CHU le 11 septembre 2024 ©Rayan Dewalque
Les enfants malades et les Super héros au CHU le 11 septembre 2024 ©Rayan Dewalque
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.