Montpellier : les trésors des fonds médicaux exposés à la médiathèque Emile-Zola

Du 15 juillet jusqu’au 3 octobre 2021, les « Trésors des fonds médicaux » seront exposés à la médiathèque Emile-Zola.

Ces archives historiques de la ville de Montpellier mettent en valeur la médecine à travers 93 œuvres permettant au public de découvrir différentes thématiques comme la balnéothérapie, la botanique, l’anatomie ou même l’histoire de l’école de Médecine de Montpellier. Ces œuvres mettront aussi en exergue les travaux des médecins et scientifiques qui ont marqué la ville, comme Gui de Chauliac, Guillaume Rondelet ou encore Arnaud de Villeneuve.

Une collection riche enrichie par des donations

Pour cette collection, la médiathèque centrale Emile-Zola, fondée en 1794, a eu la chance de bénéficier d’une soixantaine de donations. Pas moins de 13 écrivains, 10 professeurs, 8 médecins et de nombreux nobles et propriétaires ont contribué à l’élaboration de cette collection au cours des XIXe et XXe siècles. 
Les 8 médecins donataires sont Eusèbe de Salle (1874), Augustin Fages (1877), Frédéric Bouisson (1885), Calixte Cavalier (1888), Paul Claparède (1904), Ferdinand Loviot (1937), Gaston Baissette (2011), Max Rouquette (1997-2012)

La médecine, partie intégrante de l’histoire de Montpellier

Fondée en 1220, l’Université de Médecine de Montpellier est aujourd’hui la plus vieille du monde et fait partie intégrante du patrimoine culturel et historique de la ville. Cette collection permet de mettre en valeur la médecine et les médecins sur plusieurs points de vue : historique, médical, esthétique et littéraire. 
Différents types de documents seront présentés : estampes et portraits, médailles jetons, incunables, manuscrits, imprimés, périodiques, livres de bibliophilie et affiches.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.