Montpellier : les vœux de Michaël Delafosse, orientés vers les projets et la fraternité

Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, a adressé ses vœux pour la nouvelle année aux Montpelliérains et aux habitants de la Métropole sur sa page Facebook. En voici la teneur…

La pandémie

Michaël Delafosse a débuté par une évocation de la pandémie : “On a tous un vœu secret : en finir avec cette pandémie. En 2021, nous n’avons pas ménagé notre énergie, ensemble, pour surmonter la crise, avec le personnel soignant, les pompiers… J’en veux pour preuve le centre de vaccination à la mairie, le sens des responsabilités dont tous et toutes nous avons fait preuve pour adopter les gestes barrières, pour surmonter les vagues successives”.

Retour sur 2021

La gratuité des transports

Il s’est ensuite félicité d’une action majeure engagée en 2021 par la Métropole de Montpellier : “Nous avons affronté les crises mais aussi engagé les grands chantiers pour notre territoire. Le plus emblématique, assurément, est la mise en œuvre de la gratuité de transports, qui est entrée dans son étape 2, pour les moins de 18 ans, l’avenir, et pour les plus de 65 ans, nos aînés, dont nous devons tant prendre soin. Cette mesure de solidarité, qui permet à chacun de retrouver du pouvoir d’achat mais aussi d’être à la hauteur du défi du changement climatique, se met en œuvre, et notre métropole est ainsi au rendez-vous.”

La sécurité

Continuant son bilan de 2021, il a ajouté : “2021, c’est aussi nos efforts récompensés sur la sécurité, grâce à l’engagement de la police nationale, de la police municipale, de nos gendarmes, de l’ensemble des forces de protection. Et les chiffres dont là : 40 % de recul de la délinquance dans l’Ecusson, 21 % à l’échelle de la ville”.

L’éducation

Concernant l’éducation, il a rappelé que les classes montpelliéraines sont désormais toutes dotées de vidéoprojecteurs, que les dotations pédagogiques ont été augmentées “car il n’y a pas de ville qui regarde l’avenir si on ne prend pas soin de nos enfants”, selon lui.

2022, “une année de projets”

Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole a ensuite évoqué cette nouvelle année qui débute et les grands projets : 2022 s’ouvre. Ce sera une année de projets : c’est la ligne 5 du tramway, la ligne 1 vers la gare Sud de France, les nombreux parcs et jardins que nous aurons l’occasion d’ouvrir au printemps, la transformation de la Comédie et de l’esplanade, le cœur de la métropole… C’est l’apaisement de nos quartiers”…

Enfin, il a également adressé des vœux personnels à la population : “Il me revient de vous souhaiter des vœux plus personnels à vous, à vos proches. Je vous souhaite du bonheur. Je nous souhaite collectivement de la fraternité dans ce monde où il y a du tintamarre, des polémiques qui épuisent et qui ne servent rien. Nous avons besoin d’être ensemble. Et à ceux qui cultivent les peurs, ici cultivons la fraternité humaine. N’oublions jamais qu’ensemble nous sommes que les égoïsmes nous impuissantent (sic). Je voudrais vous souhaiter de l’amour, de l’amour comme les enfants nous en donnent par leur joie, par leurs rires. De l’amour pour vous, pour vos proches”.

Michaël Delafosse a ensuite conclu ses vœux par ces mots : Montpellier est une ville de tous les possibles. Soyons fiers de cela. A tous et à toutes, une très belle année 2022. Au plaisir d’avoir la grande joie de vous rencontrer et de partager. Meilleurs vœux à tous et à toutes”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.