Montpellier : LezpritRéquipe recycle le monde du sport

Cette recyclerie s’est spécialisée dans le monde du sport. Collecte, valorisation et redistribution sont les spécialités de LezpritRéquipe.

L’association a estimé à partir d’une étude de l’Ademe que 3 700 tonnes d’articles sportifs étaient jetées chaque année dans l’Hérault. Des baskets aux cages de football en passant par les combinaisons de plongée, la culture du ‘tout toujours neuf’ n’est pas justifiée et LezpritRéquipe le prouve.

Le rôle de la recyclerie

L’association a plusieurs objectifs : allonger la durée de vie des matériels de sports en apprenant à entretenir et réparer le matériel ; permettre le réemploi, les acteurs professionnels et particuliers pouvant donner et s’équiper en matériel de seconde main ; réutiliser ou transformer les objets et faire émerger de nouvelles filières ; sensibiliser en faisant la promotion d’une consommation plus responsable à travers des animations pratiques et ludiques ; former aux métiers de la maintenance, de la réparation et de la sensibilisation. La recyclerie se définit comme « un espace de rencontre et d’échange et du faire ensemble ».

Un projet pour le matériel nautique

Avec l’objectif de développer de manière ambitieuse le réemploi dans les sports nautiques, l’association LezpritRéquipe a décidé de lancer la recyclerie nautique La Bordée. Depuis 2019, au niveau national, grâce à un partenariat entre la Fédération Française de Voile et l’APER, un éco-organisme des navires de plaisance, les clubs de voile sont invités à recycler leurs bateaux en fin de vie. En Occitanie, le projet va plus loin et permet aux clubs de voile de contribuer à l’économie circulaire, de réemployer avant de recycler. Ce projet innovant construit en partenariat avec la Ligue de Voile Occitanie et l’APER est développé selon les principes de l’Économie Sociale et Solidaire.

Il a été lauréat de l’appel à projets “Avenir Littoral” financé à hauteur de 56 700 € par l’État et la Région Occitanie dans le cadre du Plan Littoral 21. L’objectif de La Bordée est de développer la collecte, la revalorisation, la redistribution, la sensibilisation et le conseil dans le nautisme. Ce projet est en phase expérimentale sur le territoire héraultais pour 2022 ; il a vocation à s’étendre ensuite sur la Région Occitanie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.