Montpellier : Luigi Lenguito prédit les cyberattaques

Hérault Tribune Pro

D'origine italienne, Luigi est arrivé à Montpellier en 1999. Il a toujours œuvré dans la cybersécurité et propose maintenant une solution qui prédit les attaques.

Luigi est arrivé à Montpellier « pour m’occuper de la plateforme italienne de Dell. J’ai d’ailleurs été le premier télétravailleur de la société ! » raconte-t-il. Son travail consistait à proposer les logiciels de cybersécurité de Dell, travailler sur le marketing/service client, les questions fusions/acquisitions. Luigi est un des initiateurs de Dell for Entrepreneurs (French Tech), et a participé à coordonner les quelques 400 salariés de Dell qui assistaient bénévolement une quarantaine de start-up : « cela m’a donné l’étincelle et je me suis lancé avec Bfore.Ai ».

Une solution inspirée par le film ‘Minority Report’

C’était il y a 3 ans, Luigi est invité par l’Université du Qatar qui recherchait une solution pour commercialiser leurs résultats de R&D sur la cybercriminalité, sur le ‘Precrime’ c’est-à-dire anticiper les problèmes de cyberattaques (un peu inspiré par le film Minority Report réalisé par S Spielberg en 2002). La société Bfore.Ai sera officiellement créée en 2020 par Luigi et ses deux associés argentins, Luciano et Sebastian. « Nous sommes les premiers au monde à proposer cet outil de cybersécurité prédictive. Nous sommes capables de prédire les cybercrimes, un peu comme on peut prévoir la météo, mais avec beaucoup plus de précision , que 0.5% d’erreurs. Nous avons développé les 4 brevets du Qatar en algorithmes. Notre système peut anticiper de 6 heures à plusieurs mois. Nous commercialisons deux solutions. La première pour protéger les réseaux (bloquer pour ne pas être victime) et la seconde permet de protéger la marque en prévoyant les liens pirates qui seront diffusés pour les bloquer en amont » explique Luigi.

Croiser les réseaux quand on travaille dans l’interculturel

Luigi a rencontré Racines Sud lors des trophées de La Mêlée : « nous travaillons à 100% à l’international et avons remporté le trophée pour notre croissance (ils sont déjà 14 personnes). Nous avons choisi de démarrer par les marchés où la concurrence est déjà présente, ce qui nous permet de nous démarquer sur des clients déjà sensibilisés. Rejoindre le Club Export de Racines Sud va nous permettre de tisser des liens avec les expatriés occitans. Quand on travaille dans l’interculturel, on développe des approches différentes. Cela nous fait beaucoup de points communs. On doit être curieux et passionnés par la découverte des autres. »

Article réalisé en partenariat avec l’association Racines Sud

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.