"Montpellier main verte", des activités gratuites autour de la nature à Montpellier

Avec l'opération "Montpellier main verte", les Montpelliérains sont invités à jardiner en ateliers, assister à des visites commentées de jardins publics de Montpellier et participer à des sorties naturalistes.

Sur une proposition de la Ville de Montpellier, les activités “Montpellier Main Verte” sont orchestrées par Le Passe Muraille, le CPIE-APIEU Territoires de Montpellier et les Ecologistes de l’Euzière.

Des ateliers de jardinage bio

Les ateliers de jardinage bio se déroulent le samedi matin à 10h sur la parcelle qui leur est dédiée dans les jardins familiaux des Grands Grès ou de Malbosc, et le samedi après-midi à 14h dans un des jardins partagés de la Ville. Chaque atelier aborde les travaux de la période (semis plantations de la saison,…) avec une mise en lumière d’une thématique spécifique.

Le 6 mars : La vie du sol de nos jardins est essentielle pour sa fertilité

Cet atelier permettra de pratiquer le compost, de se renseigner sur les engrais verts, le paillage… Il se tiendra à 10h aux Jardins Familiaux de Malbosc et à 14h au jardin partagé du square du Père-Bonnet.

Le 20 mars : Permaculture dans nos jardins, sur nos balcons

Il s’agira d’apprendre à pratiquer la permaculture en milieu urbain, avec des conseils « sur mesure » en fonction de la situation des participants. Cet atelier se tiendra de 10h à 12h aux Jardins familiaux du Rieucoulon et de 14h à 16h au jardin partagé Lemasson « Jardin Demain ».

hirondelles

Le 27 mars : Accueillir la biodiversité au jardin

Les personnes qui assisteront à cet atelier sauront comment pratiquer la diversité végétale (haies, plantes méllifères…) et installer des abris favorisant la présence des insectes et oiseaux. Cet atelier se tiendra en deux sessions : la première à 10h aux jardins familiaux de Malbosc et à 14h au jardin partagé des Grisettes, Agriparc du Mas Nouguier.

Le 10 avril : Prévention au jardin, traitements naturels, associations de plantes 

Certaines associations de plantes permettent qu’elles se protègent mutuellement. Ce sera l’objet d’un atelier à 10h aux Jardins Familiaux de Malbosc et à 14h au Jardin partagé Clemenceau, au fond du parc Clemenceau.

24 avril : La multiplication et la reproduction des végétaux

Diverses techniques permettront de tout savoir sur les semis, le bouturage, le marcottage, le greffage, le repiquage et les soins à apporter aux jeunes plants, lors des ateliers de 10h à 12h aux jardins familiaux du Rieucoulon (parcelle pédagogique) et de 14h à 16h au jardin partagé des Beaux-Arts.

goutte d'eau

8 mai : L’eau au jardin

Comment moins arroser son jardin ? C’est ce qu’expliquera cet atelier à 10h aux Jardins Familiaux de Malbosc et à 14h au Jardin partagé Colucci, dans le parc de la Maison pour Tous Colucci.

Consultez le reste de la programmation sur https://www.montpellier.fr/1794-montpellier-main-verte.htm

Des visites naturalistes enrichissantes

Le 20 mars, il s’agira d’observer et d’apprendre à connaître les plantes sauvages des rues, souvent considérées à tort comme de mauvaises herbes (10h-12h à l’entrée du parc Montcalm), et de reconnaître les salades sauvages (Parc Montmaur, 14h-16h). Le 27 mars, une balade buissonnière permettra d’apprendre à faire de petits jouets à partir de végétation glanée au parc Sophie Desmarets à La Pailalde (10h-12h). Les visites du 10 avril permettront de connaître le patrimoine végétal de la ripisylve du Lez au domaine de Lavalette (10h-12h, RDV au parking d’Agropolis) et de se rendre sur les traces du Rieucoulon (14h-16h Rdv sur le parking du petit centre commercial, à côté du rond-point Paul Fajon). Le 17 avril, un ornithologue initiera les participants à la reconnaissance et la mémorisation des chants d’oiseaux (8h-10h, Parc du zoo du Lunaret, RDV à l’entrée du zoo). Le 24 avril, biodiversité et pollution lumineuse seront mises en perspective lors d’une observation nocturne des conséquences de la pollution lumineuse sur les hérissons, chauve-souris, hirondelles et insectes pollinisateurs (avenue de Lodève, arrêt Astruc, 20h-22h).

abeille

Les ateliers suivants seront consacrés aux insectes pollinisateurs, aux chauves-souris, à la mare de Grammont (5 juin), à la biodiversité à Port Marianne (19 juin), aux perruches (4 septembre), aux plantes médicinales (16 octobre), aux escargots, à la Mosson (30 octobre)…

Un escargot

Participation sur inscription uniquement, au 04 67 20 99 00 avant le vendredi midi précédant l’animation. Le nombre d’inscrits est limité à 9 personnes (port du masque obligatoire). Plus d’informations sur la programmation https://www.montpellier.fr/1794-montpellier-main-verte.htm

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.