Montpellier, Maison des avocats : le 26 novembre, informez-vous et apprenez à agir contre les violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes sont un sujet crucial auquel le barreau de Montpellier, l'association Violence conjugale et avocat, l'association L'Avocat et l'Enfant et Face Hérault sont souvent confrontés. C'est pourquoi ils réaliseront conjointement une réunion d'information le vendredi 26 novembre 2021.

Cette journée de colloque est gratuite. Ouverte à tous (enfants, familles, professionnels, employeurs, citoyens, collectivités) elle permet aux avocats de valider 7 heures au titre de la formation continue pour les avocats. Les organisateurs de cette journée de sensibilisation ont plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de donner une visibilité aux actrices / acteurs de cette cause, et d’énoncer les outils à disposition sur le territoire pour prévenir, accueillir, aider et traiter les situations de violences faites aux femmes.

Programme


9h00 : ouverture des travaux

PREVENIR- SENSIBILISER (matinée en partenariat avec FACE Hérault)

Les actions de l’État et des collectivités
Avec Stéphanie CANOVAS, Déléguée départementale droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes ; Fatma NAKIB adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à l’égalité et aux droits des femmes, coordinatrice du collectif Gisèle Halimi ; Nadia BAKIRI conseillère régionale, déléguée à l’égalité femmes-hommes ; une déléguée du Département de l’Hérault ?

La sensibilisation des jeunes
Avec Anne LEBEGUE, présidente de l’Association l’Avocat et l’Enfant ; et les élèves de 3 classes du collège Les Escholiers de la Mosson, du collège de l’Etang del’Or , du lycée Champollion, présentant leur illustration du sujet.

En entreprise, la prévention du harcèlement et la vigilance auprès des salariées
Avec Michèle TISSEYRE, avocat et présidente de FACE Hérault ; un représentant syndical et Emmanuelle PERRIN, responsable RH à la CARSAT, retour sur le groupe de travail des entreprises sur les violences sexuelles et sexistes au travail

Par les avocats
Intervention de Nicolas GANGLOFF, coprésident de l’Association l’Avocat et la Violence Conjugale.

12h30 : cocktail servi par la Table de Cana, entreprise d’insertion

14 heures : reprise des travaux

TRAITER – ACCOMPAGNER- ORIENTER

La réponse de la chaîne judiciaire
Avec des interventions de l’avocat Sébastien ETCHEVERRIGARAY, de Jean Christophe TIXIER pour le parquet, de David RAMADE pour la police, de Danièle GOURY pour la gendarmerie ; Mathilde RENAULT pour la coordination au tribunal ; Morgane LE DONCHE pour le juge du siège.

L’accompagnement associatif et professionnel
Avec des interventions de Virginie VERNAT pour l’Association l’Avocat et la Violence conjugale ; Anne LEBEGUE pour l’Association l’Avocat et l’Enfant ; Joséphine CESBRON pour France Victimes ; Aude SANTINI pour le CDIFF; Claire GRANGEAUD pour l’Amicale Du Nid ; et Delphine ROUX pour VIA VOLTAIRE.

18h00 : cocktail de clôture

Informations pratiques

Pour participer, il est nécessaire de valider son inscription via le lien de réservation suivant:
https://my.weezevent.com/journee-internationale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Rendez-vous le 26 novembre 2021 de 9h à 18h30 à la Maison des Avocats de Montpellier, 14 rue Marcel de Serres.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.