Montpellier, Maison des Relations Internationales : une exposition sur l'écrivain portugais Jorge de Sena

Jorge de Sena fut l'un des plus importants écrivains portugais du XXe siècle et l'un des intellectuels les plus influents, au niveau mondial, des études de langue portugaise. Il est à l'honneur à la maison des relations internationales du 14 au 18 février 2022.

Né à Lisbonne en 1919, Jorge de Sena est décédé à Santa Barbara en 1978, dans le Campus de l’Université de Californie où il avait créé et dirigé le Département d’Etudes Portugaises et Lusophones. Ecrivain prolixe, poète et résistant anti-fasciste, chercheur et lecteur universaliste, sa littérature et surtout sa poésie sont d’une modernité qui le placent, encore aujourd’hui, à l’avant-garde de la littérature de langue portugaise. Du Brésil, où il a enseigné, aux Etats-Unis qui l’ont reconnu comme l’un des grands de la littérature contemporaine, Jorge de Sena demeure un écrivain très lu et populaire, tant en langue portugaise qu’en traduction. En France, ses œuvres sont publiées chez Métaillé, l’Escampette et Albin Michel.

Casa Amadis a pensé et élaboré cette exposition en étroite collaboration avec sa veuve et continuatrice, Mécia de Sena, en 2008, aujourd’hui décédée. Casa Amadis la présente aujourd’hui dans une nouvelle version mise au point par Aline Nogueira dans le cadre de son stage pour le département d’Etudes portugaises à l’Université Paul-Valéry.

Informations pratiques

Maison des Relations internationales – 14, rue Descente en Barrat – 34000 Montpellier.
Pot de clôture le vendredi 18 février à 18h30.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.