Montpellier met en place la transaction municipale et un service de médiation

A l’issue de la conférence de presse du lundi 19 avril , Michaël Delafosse est revenu sur la prévention de la délinquance…

En conférence de presse du lundi 19 avril – lire notre article – organisée juste après le départ du chef de l’Etat venu en visite à Montpellier, Michaël Delafosse est revenu sur la prévention de la délinquance… 

« Avec Sébastien Cote (adjoint délégué à la Protection de la population et la Tranquillité publique) et ses équipes, on engage un gros travail sur la prévention de la délinquance et la cohésion sociale ». Exemple, le rappel à l’ordre récemment mis en place. « Les auteurs d’incivilités sont reçus à la mairie, nous rappelons la règle, et cela nous permet de rencontrer ces personnes parfois en fragilité. De même, notre police municipale va aller dialoguer dans les écoles. Les TIG (travaux d’intérêt général) vont être multipliés par cinq. Nous insistons sur la cohésion sociale et la médiation.” 

Qu’est-ce que la transaction municipale ?

La transaction municipale va bientôt être mise en place, poursuite le premier magistrat. La collectivité pourra ainsi demander réparation par le remboursement, mais aussi par des heures de travail au service de la collectivité. Une première aura lieu à l’été 2021. De 4 ou 5 TIG, nous allons passer à 25 ou 30 en 2021. » 

Sébastien Cote précise : « Nous travaillons à un service de médiation sociale pour la rentrée 2021 ou dès cet été si c’est possible. L’idée est d’éviter d’appeler la police pour un simple problème de voisinage ou, par exemple, une file d’attente trop longue devant les bureaux de poste. Nous le construisons en concertation et il sera présenté avec les bailleurs sociaux ». 

Médiation sociale : ” un trou dans la raquette montpelliéraine… “

« La médiation sociale était un trou dans la raquette montpelliéraine » analyse l’adjoint à la Tranquillité publique. « Il n’y en avait pas à Montpellier, poursuit l’élu. Des projets avaient été présentés, mais bloqués par le précédent exécutif. Nous reprenons ce dispositif. » 

Michaël Delafosse ajoute : « C’est un ensemble de réponses. Autre exemple, depuis 2014, les subventions aux associations avaient baissé. Dès cette année, elles sont en augmentation de 7 %, principalement pour les clubs sportifs de proximité et de quartier ; un appel à projet pour limiter l’usage du “protoxyde d’azote” est également lancé, et nous allons mettre en place un service de soutien et d’aide scolaire dans les Maisons pour tous, y compris les samedis et les dimanches. D’autres dispositifs existent ;  ils ont vocation à être renforcés. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.