Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier Métropole / Pays Cœur d'Hérault : un protocole d’intention devrait être signé début 2021

A la suite d'une entrevue entre les présidents de la Métropole montpelliéraine et du Pays Cœur d'Hérault, des projets communs sont en émergence.

Les synergies entre ces territoires sont en effet réciproques : l’attractivité de la Métropole s’appuie sur la qualité des espaces naturels et patrimoniaux des communautés qui l’entourent, et celles-ci bénéficient de leur côté de son dynamisme économique. La volonté des 2 territoires est donc de mieux travailler en complémentarité et de mettre en œuvre des actions communes.

Un protocole d’intention début 2021

Un protocole d’intention doit être signé début 2021 entre Montpellier Méditerranée Métropole et le Pays Cœur d’Hérault (qui regroupe les 3 communautés de communes du Clermontais, du Lodévois-Larzac et de la Vallée de l’Hérault). Il portera sur les enjeux partagés de l’aménagement du territoire, du tourisme, du développement économique et de la transition écologique (circuits courts agricoles, alimentation de la métropole, mobilités douces).

Un contrat de réciprocité avec la Vallée de l’Hérault

En complément, un contrat de réciprocité sera signé entre la Métropole et la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault pour travailler notamment sur les questions des mobilités. En effet, dans le vécu quotidien des habitants, l’attractivité de la métropole se traduit dans les faits par des difficultés d’accès et des embouteillages réguliers à l’entrée de l’A750. Le projet de Pôle d’échange multimodal à Gignac, porté par la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, intéresse la métropole.

Transport public en commun

Les deux collectivités souhaitent prendre attache avec la Région Occitanie, en lien avec le Département, pour mettre en œuvre un transport en commun à haut niveau de service. L’objectif est de réduire les temps d’accès en transports en commun à la Métropole depuis le Cœur d’Hérault, en s’appuyant aussi sur les nouvelles infrastructures prévues (contournement ouest de Montpellier, LIEN, extension des lignes de tram). En effet, près d’un actif sur deux de la vallée de l’Hérault travaille dans la métropole, et celle-ci représente aussi pour les habitants de ce territoire un pôle incontournable, tant commercial que de loisirs et de services.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.