Montpellier métropole : un début de saison touristique encourageant selon l'Office de tourisme

Hérault Tribune Pro

A mi-chemin de la saison touristique estivale, l’Office de Tourisme (OT) de Montpellier Méditerranée Métropole a fait un premier bilan avec ses partenaires professionnels. Un bilan encourageant malgré la pandémie.

En fonction des établissements les résultats sont très contrastés. Néanmoins on note une présence
touristique élevée, et meilleure qu’en 2020, ce qui ne se traduit pas nécessairement une augmentation de la consommation. Les professionnels redoutent l’impact sanitaire pour le mois d’aout sur la restauration et les bars. Le déclenchement des plans blancs dans certains départements et les mesures prises récemment en Corse résonnent comme une épée de Damoclès sur l’activité touristique.

Le démarrage de la saison d’été a été un peu tardif, vers le 15 juillet, mais beaucoup de monde
depuis est venu arpenter le sol de notre métropole. c’est le constat fait par l’Office de tourisme métropolitain. Avec moins de touristes étrangers enregistrés que lors d’une année normale. Allemands, Néerlandais, Belges, Suisses, et Anglais… sont bien présents. Mais moins d’Espagnols. Pour la clientèle française, une forte présence des touristes venus de Paris, Lyon et du Nord de la France en tête, suivis par les Héraultais bien présents aussi.

touriste

Certaines habitudes de consommation se confirment d’année en année. Les touristes réservent à la dernière minute tant sur les hébergements que les activités, et certains hébergeurs et organisateurs d’activités ludiques et sportives ont enregistré un bilan record pour le mois de juillet. Pour les campings, l’Office note une excellente activité pour juillet supérieure à 2020 et 2019, avec une présence importante des Néerlandais, Belges et Allemands. Une grande partie des hôtels de de Montpellier Métropole déclare une réaliser une activité
satisfaisante sur la période. Les réservations se faisant bien sûr à la dernière minute mais laissant augurer d’un mois août intéressant et qui démarre très fort.

L’Office de tourisme enregistre une fréquentation de l’accueil place de la Comédie, en juillet 2021 plus importante qu’en 2019 et 2020 avec 37 074 entrées en juillet (35 522 entrées en 2020 et 25 418 entrées en 2019). Les demandent s’orientent essentiellement sur des activités de pleine nature avec des questions récurrentes comme : Que faire à Montpellier et alentours ? Comment aller à la plage ? …

L’incidence du Pass sanitaire

Du côté de la culture, la fréquentation avait bien repris mais le Pass sanitaire a freiné la demande. Les structures sont tout de même majoritairement satisfaites du niveau d’activité, explique l’OT. Un bémol toutefois, la fréquentation ne revient pas à la normale pour l’œnotourisme mais les domaines viticoles annoncent un mois de juillet satisfaisant. Avec très peu de touristes étrangers et de groupes mais une clientèle individuelle française qui est au rendez-vous. Les soirées événements sont en baisse de fréquentation, le pass sanitaire semble en être la raison principale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.