MONTPELLIER - NOUVELLE DONNE HERAULT - Parc Montcalm, peut mieux faire

L’ex EAI, devenue Parc Montcalm a été une des principales thématiques des dernières élections…

L’ex EAI, devenue Parc Montcalm a été une des principales thématiques des dernières élections municipales à Montpellier.

L’EAI a été acquise pour un coût de 19 millions d’euros grâce à un vote unanime de l’équipe précédente, opposition et majorité dans un même élan, y compris par Philippe Saurel.

Sa traversée ou non par la future ligne 5 du tram, 23 hectares dédiés exclusivement ou pas à un usage d’espace public et absent de toute urbanisation ont été mis en débat, un débat que les électeurs ont sanctionné par l’élection de Philippe Saurel et son équipe.

Depuis, les services de la ville et de la Métropole ont travaillé et proposé un projet alternatif à celui porté par l’adjoint à l’urbanisme du mandat précédent, Michaël Delafosse. 

Une consultation des citoyens a été mise en place et il faut constater que l’engagement promis n’a pas été rempli dans sa totalité.

Ce ne sont pas 23 hectares qui sont sauvés de la bétonisation, mais seulement 20 avec 600 logements supplémentaires qui vont être édifiés en lisière du Parc Montcalm.

Plus précisément, le Parc Montcalm qui devait comporter 2 secteurs, a vu naître un troisième secteur situé dans le parc d’une superficie de 7 hectares et pour la construction de 600 logements supplémentaires.

Nouvelle Donne Hérault n’est pas par principe ou idéologie opposée à la construction de logements, mais nous constatons qu’il reste peu de lieu où de tels espaces de vie et de respiration peuvent être préserves.

Dans un climat où la parole politique est de plus en plus mises en défaut, où les promesses ne débouchent plus sur de réelles réalisations, nous appelons le Maire de Montpellier, Président de la Métropole a respecter ses engagements en matière de préservation du Parc Montcalm et à rendre à la nature le secteur 3 soumis à bétonisation dans son projet. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.