L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Immobilier

Montpellier / Opération Grand cœur : bilan 2004-2011

  La Ville de Montpellier a confié à la SERM (Société d’aménagement de la Région de Montpellier) une concession d’aménagement baptisée Grand Coeur permettant la rénovation urbaine du centre de Montpellier. Dans le cadre de ce vaste programme de requalification de logements, et parmi les nombreuses missions* qui en découlent, la SERM assure un rôle […]

 

La Ville de Montpellier a confié à la SERM (Société d’aménagement de la Région de Montpellier) une concession d’aménagement baptisée Grand Coeur permettant la rénovation urbaine du centre de Montpellier. Dans le cadre de ce vaste programme de requalification de logements, et parmi les nombreuses missions* qui en découlent, la SERM assure un rôle important de relogement. Après 7 ans d’activité dans ce domaine, la SERM a réalisé un bilan de son action en faveur du relogement.
Les missions de relogement
Toute opération de renouvellement urbain conduit à des opérations de démolition, restructuration ou réhabilitation d’immeubles. Pour les occupants, cela signifie et nécessite un relogement provisoire ou définitif. L’hétérogénéité des profils des habitants implique une prise en considération des situations individuelles.
Le bilan : 178 relogements en 7 ans
Sur 178 relogements réalisés en 7 ans, 125 ont bénéficié d’une offre de logement et 53 ont choisi de se reloger par leurs propres moyens tout en bénéficiant d’un accompagnement social.
Sur les 125 familles relogées grâce à la mission Grand Coeur, 93% vivaient dans un logement insalubre, indécent ou impropre à l’habitation.
Plus de la moitié de ces personnes était en situation de grande précarité (faibles ressources, isolées, avec des problèmes de santé). Ces familles occupent aujourd’hui des logements dignes.
Le relogement a aussi permis aux familles d’accéder à un logement plus grand et plus confortable. 97% des couples sont passés d’un T1 à un T2 ou T3.
Par ailleurs, 57% des relogements ont été effectués sur le centre-ville de Montpellier, les autres sont répartis sur les autres quartiers de la ville.
Grand Coeur en chiffres
Le périmètre d’intervention s’étend sur 700 ha (Ecusson et faubourgs) et compte 71 000 habitants. L’objectif est de produire 1 600 logements dont 500 logements sociaux.
* acquisitions foncières, relogement, programmation, études, reventes, accompagnement des propriétaires …

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.