Montpellier : Pollenis, un nouveau dispositif mutualisé en ingénierie de la formation

Hérault Tribune Pro

Sciences et recherche. A Montpellier, l’institut Agro et le Cirad renforcent leur partenariat et créent un dispositif mutualisé en ingénierie de la formation au Sud.

Ce partenariat s’appuie sur une longue expérience d’actions communes, en particulier dans le domaine de la formation entre le Cirad et Montpellier SupAgro, école interne de l’Institut Agro. La volonté commune : changer d’échelle en intensifiant le périmètre de leurs actions et projets. L’enjeu est de valoriser au mieux leurs complémentarités institutionnelles à travers la mise en place de collaborations et de synergies durables.

Plusieurs projets de collaboration avec des partenaires africains ont en effet, déjà porté leurs fruits grâce à l’appui conjoint des équipes pédagogiques et scientifiques de l’institut Agro et du Cirad. A l’exemple de la formation professionnelle relative à la banane plantain au Cameroun et en Côte d’Ivoire (FABA) et une formation portant sur la transition agro-écologique avec l’USSEIN au Sénégal (PETTAL).

Pollenis Institut Agro Cirad Montpellier

Lundi 12 juillet 2021, Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l’Institut Agro et Elisabeth Claverie de Saint Martin, Présidente-directrice générale du Cirad ont signé un accord qui vise à intensifier leur coopération
dans les domaines de la formation. Les deux dirigeantes ont également signé une convention actant la
création d’un dispositif mutualisé sur l’ingénierie de formation au Sud, dénommée POLLENIS (PÔLe pour
L’ENseignement et l’Ingénierie de la formation au Sud).

Une attente forte en Afrique

La convergence de stratégie entre les deux partenaires les a amenés à mettre en place un dispositif mutualisé dans le domaine de l’ingénierie de la formation au Sud qui se traduit par la création de l’unité mixte d’appui Pollenis (PÔLe pour L’ENseignement et l’Ingénierie de la formation au Sud). Cette unité mixte d’appui Pollenis s’inscrit dans un contexte où les dispositifs d’enseignement supérieur font face à une massification du flux d’étudiants dans les pays du Sud. En Afrique, le nombre d’étudiants devrait être multiplié par 2 ou 3 d’ici 2030. Face à cette recrudescence d’étudiants, la création de nouveaux établissements et le développement de nouveaux cursus constituent un enjeu capital pour leurs gouvernements.

Jérôme Thonnat à la direction

Les orientations de cette unité seront définies dans le cadre d’un comité de pilotage stratégique mixte composé de dix membres représentant à part égale l’Institut Agro et le Cirad. Les activités de cette unité seront conduites par une cellule de coordination opérationnelle constituée d’agents issus des deux établissements. La direction de l’unité POLLENIS est confiée à Jérôme Thonnat, chargé de mission des Dispositifs de Partenariats en Afrique au sein de l’Institut Agro, pour une durée de deux ans.

Le nouvel accord s’inscrit dans la stratégie de positionnement de l’Institut Agro comme acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le champ de l’agriculture, alimentation et l’environnement, en partenariat avec les grands organismes de recherche et les universités. L’Institut veut optimiser les mobilités internationales et valoriser l’interculturalité auprès de ses étudiants. Il souhaite également accroître sa visibilité et son attractivité à travers le monde et contribuer au renforcement des compétences en ingénierie de formation avec les pays du Sud.

Le Cirad s’est pour sa part, engagé à développer une politique de formation cohérente et active avec et en direction des partenaires du Sud. Il souhaite améliorer la qualité des enseignements et renforcer l’attractivité des métiers ruraux, ainsi que l’employabilité des jeunes formés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.