Travaux — Montpellier

Montpellier : A709, Salvador Nunez : "Nous sommes ni en avance ni en retard, nous sommes à l’heure !"

La construction du nouveau pont au-dessus de l'autoroute A709 avance à bon rythme. Selon les prévisions, il sera ouvert à la circulation d’ici le mois d’octobre 2023 et accueillera l’extension de la ligne 1 au premier semestre 2025.

Un nouveau pont pour le passage du tramway

Au niveau de la route de Vauguières, au-dessus de l’autoroute A709, les ouvriers s’activent à la construction du pont d’extension de la ligne 1. Un gros projet pour Montpellier Méditerranée Métropole selon Julie Frêche, la déléguée au transport et aux mobilités actives : “Le pont fera 34 mètres de largeur afin d’accueillir les voies de tramway, de voitures, de vélos dans les deux sens et de chaque côté ainsi que de grands trottoirs piétons […] On espère cette extension au premier semestre 2025″. Une fois l’édifice achevé, il permettra le passage du tramway entre les quartiers d’Odysseum et la gare Montpellier Sud de France.

Julie Frêche et Salvador Nunez © Susie Carbone
Julie Frêche et Salvador Nunez © Susie Carbone

Les travaux sont condensés sur les deux côtés de la route et sur le terre-plein central afin de réaliser le squelette du pont.

Démolition et changement de circulation

“Les prochaines étapes sont la réalisation du tablier et la pose des poutres métalliques”, annonce Salvador Nunez. Une opération dangereuse qui nécessitera la fermeture de l’A709 durant les nuits de chantier. Ensuite, les étapes de bétonnage, d’étanchéité, de réalisation de la chaussée et de mise en place des dispositifs de sécurité, s’enchaîneront. “À l’horizon du mois d’octobre le premier tablier devrait être achevé et les circulations y seront versées”, poursuit le directeur opérationnel. Une opération qui vise à débuter la démolition du pont actuel, inadapté au passage du tramway. La démolition se déroulera, elle aussi, de nuit pour des raisons de sécurité. 

Le pont actuel © Fliparts
Le pont actuel © Fliparts

Salvadore Nunez insiste, le chantier se déroule sans encombre : “Pour l’instant, nous sommes ni en avance ni en retard, nous sommes à l’heure !”

Des efforts de décarbonation

Salvador Nunez souligne également l’implication environnementale de l’opération : “La seule chose que nous puissions faire […] c’est essayer d’utiliser des modes de construction et des matériaux, de façon à limiter les émissions de gaz à effet de serre. […] Nous avons réutilisé des matériaux terre […] qui étaient en dépot à quelques centaines de mètres d’ici. […] Et fait venir des aciers de hauts fourneaux électriques.” Cela comprend l’utilisation de béton bas carbone, avec l’emploi de ciment contenant du laitier de haut fourneau, ainsi que l’utilisation d’acier décarboné produit de manière responsable. Grâce à ces initiatives, une réduction de 37 % des émissions de carbone par rapport à un chantier classique est atteinte. Une émission qui s’élève tout de même à 1 974 tonnes de CO2.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.