MONTPELLIER - Quelles sont les règles pour le couvre-feu ?

Face à la situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la…

Face à la situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a annoncé, hier, la mise en place d'un couvre-feu de 21 h à 6 h dans plusieurs métropoles en alerte maximale à partir de minuit dans la nuit de vendredi 16 octobre à samedi. Celui-ci pourrait durer entre 4 et 6 semaines. En Occitanie, Montpellier et Toulouse sont concernées.

L'objectif est de faire diminuer le nombre de contaminations entre 3 000 et  5 000 par jour au lieu des 20 000 actuellement. Les tests seront améliorés.

Nouveau coup dur pour les restaurateurs

Ils devront fermer leurs portes à 21 h à cause du couvre-feu instauré, et ce, pour au minimum 4 semaines.

Le Chef de l'Etat a précisé qu'il fallait aider ces professionnels.  Il a promis de mettre en place des dispositifs supplémentaires pour éviter les fermetures.

Il a également annoncé une réactivation des systèmes de prise en charge à 100% du chômage partiel et de prêts garantis par l'Etat pour différents secteurs : hôtellerie, cafés, restaurants, tourisme, événementiel, culture, sport.

Pas de restriction de déplacement pour les vacances entre les régions ni de restriction de transports

Les gens pourront partir en vacances mais tout en respectant les gestes barrières : port du masque même en privé, lavage des mains… 

Pas de restriction non plus pour  les transports pour permettre aux travailleurs de rentrer chez eux.

Pour les personnes travaillant le soir, l'attestation de déplacement sera obligatoire.

Le non-respect du couvre-feu entraînera une amende de 135 euros, portée à 1 500 euros en cas de récidive.

Appliquer la “règle des 6”

Le Chef de l'Etat a demandé aux français de ne pas se réunir à plus de 6 personnes en privé. Cette mesure devra aussi s'appliquer dans la rue. Il a également encouragé le télétravail.

Une aide exceptionnelle pour les bénéficiaires du RSA et des APL

Les personnes bénéficiant du RSA et des aides au logement pourront obtenir une « aide exceptionnelle de 150 €, plus 100 euros par enfant. 

Huis clos dans le sport

Les événements sportifs professionnels pourront se dérouler aux horaires déjà annoncés, y compris en soirée, dans les zones concernées par ce couvre-feu, mais à huis clos. Plus question de jauge à 1 000 spectateurs.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.