Montpellier, Rencontres de Pétrarque : L’art africain doit-il rester en Afrique ?

Les 35es Rencontres de Pétrarque se tiennent à Montpellier jusqu'à ce vendredi 9 juillet. La thématique transversale porte sur l'Afrique. Cette série de débats en public permet d'aborder différentes questions sociétales dont le 8 juillet celle de la restitution du patrimoine culturel.

L’art africain doit-il rester en Afrique ? ” sera le thème du débat proposé par les Rencontres de Pétrarque, jeudi 8 juillet. La restitution du patrimoine culturel africain et d’ailleurs est en effet, un sujet d’actualité. Toutefois, les rapports entre l’Afrique et l’Europe en matière d’art ne se résument pas à la seule question des spoliations. Les intervenants débattront d’une autre question : les œuvres africaines circulent-elles suffisamment d’un continent à l’autre ?

Interviendront ce jeudi 8 juillet :
Pap Ndiaye, historien, il est spécialiste des minorités afro-descendantes aux Etats-Unis et en France. Il a notamment publié La condition noire, essai sur une minorité française et Les noirs américains en marche pour l’égalité. Professeur à l’EHESS puis à Sciences Po Paris, il dirige depuis février 2021 le musée de l’histoire de l’immigration de la Porte Dorée, à Paris.
– Marie-Cécile Zinsou, 
historienne de l’art et entrepreneuse franco-béninoise dans le domaine de l’art. Présidente de fondation, franco-béninoise, elle milite pour la restitution des œuvres d’art africaines à leurs pays d’origine. Au Bénin elle a créé la Fondation Zinsou (à Cotonou) et un musée d’art contemporain (à Ouidah). Cet été 150 œuvres de la collection Zinsou seront présentées au MO.CO. à Montpellier : « Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine».
– Philippe Dagen, 
historien de l’art, et critique au journal Le Monde. Il a notamment publié deux essais : Primitivismes, une invention moderne et Primitivismes II, une guerre moderne, dans lesquels il interroge la perception occidentale de l’art issu des pays colonisés. Il est commissaire scientifique de l’exposition « Ex Africa », jusqu’au 11 juillet au Musée du Quai Branly.

Infos pratiques

Lieu : Rectorat de Montpellier – Cour Soulages, 31 rue de l’Université.
Date : jeudi 8 juillet 2021à 18h15. Durée : env. 1h
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Possibilité de réserver gratuitement en ligne, ICI. Vous n’avez pas réservé ? Pas de panique, présentez-vous directement, il reste toujours quelques places !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.