Montpellier : un repas de Noël pour les plus démunis à l'Hôtel de Ville

La Mairie et des associations se mobilisent le 24 décembre pour offrir un repas du réveillon aux plus démunis dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Un repas chaud, une distribution de cadeaux et des animations vont être proposés aux hommes et femmes en grande précarité de la ville de Montpellier. Le “Noël solidaire” se tiendra le soir du 24 décembre. Les personnes les plus démunies que les associations accueillent pendant l’année se retrouveront dans le hall de l’Hôtel de Ville. 900 repas chauds, dont les deux tiers seront préparés par les associations et un tiers par la Ville, sont prévus sur place et pour les maraudes. La capacité à toucher un large public s’appuie sur le travail de coordination du Service intégré d’accueil et d’orientation de l’Hérault (SIAO34).

Une cellule d’écoute

Le repas chaud d’un soir symbolique servi dans un lieu emblématique ne résout pas l’isolement et la précarité des personnes démunies. Il atténue la souffrance exacerbée par le contexte festif et familial du réveillon, pour des personnes dont “la fragilité et l’isolement se font d’autant plus ressentir en cette fin d’année”, selon la Ville de Montpellier. C’est pourquoi une cellule d’écoute téléphonique sera également mise en place les 24 et 31 décembre de 16h à minuit. Un numéro vert est disponible pour les personnes isolées. Elles seront accueillies au téléphone par des bénévoles formés à l’écoute. Cette opération est le fruit d’un partenariat entre SOS amitié et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS 34).

D’autres actions solidaires ont été lancées avant les fêtes. Une collecte a eu lieu du 1er au 20 décembre qui a permis d’offrir un vêtement en bon état ou neuf, un produit de beauté ou d’hygiène, des bonbons ou une petite boîte de gâteaux emballés, un livre ou un magazine, un petit mot, un poème, ou un dessin de Noël. Une convention a également été signée en novembre entre les Restos du cœur et les producteurs locaux pour améliorer la part de légumes frais dans l’aide alimentaire.

Programme

  • Noël solidaire
  • 19h : début du service, et distribution des soupes en extérieur pour les personnes qui ne souhaitent pas entrer
  • 19h45 : distribution de cadeaux et début des animations avec des artistes de l’association humanitaire de Montpellier (AHM), les DJettes mixeuses solidaires, des chanteurs et chanteuses (Gary Francq, Barbara Derathé, Lézia), un magicien, et des ateliers maquillages et de loisirs créatifs
  • 23h : fin du repas et des animations

Informations pratiques

Cellule d’écoute téléphonique : 04 67 34 70 00 les vendredis 24 et 31 décembre de 16h à minuit.

Associations participant au Noël solidaire

Association Humanitaire de Montpellier et La Table d’Anouk, coordinateurs logistiques de la soirée du 24 décembre, Banque Alimentaire, Saint-Vincent-de-Paul, Entraide SDF, Deliv’rue, La Bulle – Douche Nomade, Les Femmes Invisibles, Accueil de jour Croix Rouge Française, Gamelles Pleines, Les Camions du Cœur, Le Samu social, L’Accueil de jour CORUS (Gammes), L’Accueil de jour Secours Catholique (Halte Solidarité), L’Equipe Mobile de Soutien des Familles. Mais aussi Synergie dans nos rues, le Marché d’Intérêt National (MIN), Abysse sécurité, Unis Cité, La Cagette de Montpellier, la DREAL, le Lions Club, Florimarket.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.