L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Immobilier

Montpellier / Salon de l'Immobilier Languedoc-Roussillon, du 15 au 17 MARS

Toute l’’offre en un seul lieuC’est certainement assez unique pour le souligner. Le Salon de l’Immobilier Languedoc-Roussillon réunit en un seul lieu l’ensemble des acteurs majeurs en matière de logement, tant à la location qu’en accession à la propriété. Les 3 niveaux complets du Palais des Congrès de Montpellier accueilleront les quelque 5 000 visiteurs […]

Toute l’’offre en un seul lieu
C’est certainement assez unique pour le souligner. Le Salon de l’Immobilier Languedoc-Roussillon réunit en un seul lieu l’ensemble des acteurs majeurs en matière de logement, tant à la location qu’en accession à la propriété. Les 3 niveaux complets du Palais des Congrès de Montpellier accueilleront les quelque 5 000 visiteurs que draine chaque année cet événement. Y participeront 8 réseaux d’agences immobilières, 7 organismes de conseil, 8 établissements financiers et de conseil en défiscalisation. Et 21 constructeurs de maisons individuelles et 30 promoteurs-constructeurs et lotisseurs devraient proposer leurs biens à la location et à la vente du 15 au 17 mars prochains .

Un marché qui semble redémarrer
Les opérateurs du marché de l’immobilier semblent le confirmer : après un mois de janvier plutôt atone, celui de février 2013 marque une nette embellie quant au nombre de réservations enregistrées
notamment par les promoteurs-constructeurs. Un fait que confirme dans nos colonnes Thierry LAGET, directeur de la société d’aménagement SERM, qui intervient sur la ville de Montpellier et son agglomération (lire l’interview dans notre édition du jeudi 7 mars 2013 en pages 6 à 10).
Lors de ce Salon de l’Immobilier, les promoteurs proposeront de nouveaux programmes ; mais ils restent prudents quant aux perspectives économiques. Si offre il y a, le nombre des programmes mis en commercialisation retrouve un rythme raisonné après une année 2011 exceptionnelle et une année
2012 marquée par la fin du dispositif de défiscalisation Scellier. La pierre, toujours une valeur refuge La fluctuation des économies mondialisées, dans un fort contexte de doute et d’attentisme, contribue fortement à rendre à la pierre son intérêt sécuritaire en matière de placement. Pour l’investisseur, plusieurs dispositifs permettent une défiscalisation intéressante et donc une baisse sensible de son imposition.

Le nouveau dispositif DUFLOT, l’investissement en LMNP sur des produits demandés par le marché (comme les résidences pour seniors, d’affaires ou étudiantes)… la palette des outils de défiscalisation devrait contribuer à sta biliser un marché de l’immobilier en quête de certitudes. Lors de ce Salon de l’Immobilier, l’offre qualitative proposée dans ce sens devrait confirmer cette tendance.

Des taux bancaires bas
C’est une certitude : les taux liés au crédit immobilier sont au plus bas. En comparaison, en moyenne nationale, on constate en mars 2013 une baisse d’un point par rapport à mars 2012 (moyenne nationale : 3,45 % sur vingt ans en taux fixe). Selon le site Meilleurstaux.com, entre janvier 2012 et janvier 2013, le gain en pouvoir d’achat sur vingt ans permettrait d’acquérir 5 mètres carrés supplémentaires à Montpellier avec le même montant d’investissement. Ce qui est, en soi, plutôt une bonne nouvelle.

De nouveaux programmes neufs
Le Salon de l’Immobilier en Languedoc-Roussillon, événement très attendu par les professionnels de l’acte de construire et le public en quête d’un nouveau logement, marque également le lancement de nouvelles opérations d’envergure. L’édition de ce printemps 2013 ne dérogera pas à la règle, avec une offre recentrée sur Montpellier et son agglomération. L’HJE vous propose dans ce dossier une sélection de ces nouveaux programmes, dont certains promoteurs ont souhaité faire part à la rédaction de l’Hérault
Juridique & Économique…

Un vote public pour le meilleur projet
La Fédération des promoteurs-constructeurs organise chaque année un concours permettant de valoriser la création architecturale en région. Pour la première fois cette année, le public est appelé à donner son avis sur 6 réalisations en lice présentées en photographies.

Défiscalisation : un DUFLOT attendu
Appelé à prendre la relève du Scellier, ce dispositif semble trouver sa place, notamment sur le marché immobilier de grandes villes de province attractives comme Montpellier (lire l’interview de Thierry LAGET, directeur de la société d’aménagement SERM (lire l’interview dans notre édition du 7 mars 2013 en pages 6 à 10).

Des conférences pour mieux comprendre le marché immobilier
Plusieurs conférences seront organisées par les partenaires de cet événement durant les trois jours que durera le Salon de l’Immobilier Languedoc-Roussillon.
Au programme :
• VENDREDI 15 MARS 2013
> Matin
• De 9h00 à 11h00 : conférence “ L’immobilier : comment rebooster le marché ? ” organisée par Objectif Languedoc- Roussillon. Invités : Bernard CADEAU, président du Réseau ORPI ; Marc PIGEON, président-fondateur de Roxim, ex-président de la Fédération nationale des promoteurs
immobiliers ; Xavier BRINGER, président de la Fédé – ration des promoteurs immobiliers Languedoc-Roussillon ; et Christophe JAY, président de la FNAIM Languedoc-Roussillon.
> Après-midi
• De 15h30 à 16h30 : conférence
“ L’actualité de la fiscalité immobilière ” organisée par le Barreau de Montpellier. Les nouveautés fiscales en matière d’immobilier, apportées par la loi de finances 2013, ne manquent pas. Les avocats du barreau de Montpellier feront le point sur ces nouveautés et prodigueront quelques conseils en matière de gestion et d’investissement immobilier.
• SAMEDI 16 MARS 2013
> Matin
• De 11h00 à 12h30 : conférence “ Tout savoir pour réussir son projet immobilier ” organisée par Logic-Immo.com.
> Après-midi
• De 14h00 à 15h30 : conférence “ Les 3 bonnes raisons d’investir en Duflot ” organisée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers L-R. Le dispositif fiscal DUFLOT remplacera-t-il avec le même succès l’ancien dispositif SCELLIER ? La Fédération des Promoteurs Immobiliers du Languedoc-Roussillon expliquera les contours de ce nouveau dispositif et ses principaux atouts, qui sont loin d’être négligeables.
• De 15h30 à 16h30 : conférence “ Construire sa maison RT 2012 en toute sécurité ” organisée par l’Union des Maisons Françaises. • De 16h30 à 17h30 : conférence “ Les clefs pour faire construire une maison RT 2012, l’obligation depuis le 1er janvier 2013 ” organisée par l’Association Maisons de
Qualité.
DIMANCHE 17 MARS 2013
> Après-midi
• De 15h30 à 16h30 : conférence “ Construire sa maison RT 2012 en toute sécurité ” organisée par l’Union des Maisons Françaises.
• De 16h30 à 17h30 : conférence “ Les clefs pour faire construire une maison RT 2012, l’obligation depuis le 1er janvier 2013 ” organisée par l’Association Maisons de Qualité.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR SE RENDRE AU SALON DE L’IMMOBILIER
• Dates :
Du 15 au 17 mars 2013
Entrée libre et gratuite.
• Lieu :
Le Corum, Palais des congrès
Esplanade Charles-de-Gaulle
Montpellier
• Par la route : Autoroute A9 : sortie n° 29 Montpellier Est, à
10 minutes du Corum
• Par avion : Aéroport International de Montpellier Méditerranée
– 8 Km du Corum – Navettes toutes les 15 minutes entre l’aéroport
et le centre-ville (trajet de 20 minutes), pour le Corum arrêt
“ Ibis Frantour ”
• En train : la gare SNCF est située à 5 minutes du Corum
• Tramway : lignes 1 et 2, station Corum ou Comédie
• Parkings :
– Le Corum (accès direct)
– Triangle ou Comédie (5 minutes à pied)
• Coordonnées GPS :
Latitude : 43.62 – Longitude : 3.89

A lire aussi sur ce site :

Immobilier / FDI Groupe : 100 ans et des projets
(Extrait de l’article publié dans l’Hérault Juridique & Economique, ce jeudi 28 février 2013). Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession … Par Daniel Dernière modification 28/02/2013 15:09
Montpellier / Salon de l’Immobilier :15 au 17 mars, un Prix du public et un débat sur le DUFLOT
La Fédération régionale des Promoteurs Immobiliers (FPI-LR) affirme sa présence au salon de l’Immobilier Languedoc-Roussillon du 15 au 17 mars 2013 (Corum de … Par Daniel Dernière modification 14/02/2013 10:33
Immobilier / 2 programmes montpelliérains primés aux Pyramides d’Or nationales de la FPI
2 programmes montpelliérains ont été primés aux Pyramides d’Or nationales remises par la fédération des promoteurs Immobiliers, le week-end dernier à Deauville. Par Daniel Dernière modification 24/09/2012 08:58
Hérault juridique Spécial Immobilier du jeudi 7 mars 2013 n°2932
L’Hérault Juridique & Economique publie ce jeudi 7 mars son numéro 2932 consacré au Salon de l’Immobilier Languedoc-Roussillon qui aura lieu du 15 au 17 mars … Par Daniel Dernière modification 08/03/2013 11:50
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.