Associations

Montpellier, SOS Méditerranée : Michaël Delafosse, “la Méditerranée est un berceau, elle ne doit pas être un cimetière”

Jeudi 2 février, lors du conseil de Métropole, les élus ont acté un nouvel engagement à destination de SOS Méditerranée, l’association qui réalise des sauvetages en haute mer pour venir en aide aux réfugiés.

Des enfants secourus par SOS Méditerranée © SOS Méditerranée

À l’unanimité, les membres du conseil de Métropole de Montpellier ont voté une subvention d’un montant équivalent au coût d’une journée de navigation en mer pour l’association, soit 15 000 €. 

Pour Julien Miro, conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole et adjoint au maire de Castelnau-le-Lez, s’engager aux côtés de SOS Méditerranée doit être une évidence, quels que soient les clivages les politiques. “Il ne s’agit pas d’un débat sur l’immigration, il s’agit d’une association qui sauve des vies, déclare-t-il. C’est une question d’humanité. Qu’on soit de droite ou de gauche, nous devons faire front commun.”

Des propos et une subvention qui interviennent après d’autres engagements de la Métropole et de la Ville au profit de l’association. Le 30 novembre 2022, une soirée caritative avait été organisée à l’opéra Comédie afin de récolter des dons. Un événement solidaire qui avait été perturbé par des manifestants. Une opposition qualifiée alors de “vague de haine”. Pour le président de la Métropole et les élus du conseil, accorder une nouvelle aide à l’association vient réaffirmer la position des institutions locales envers SOS Méditerranée et ses actions.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.