Faits divers — Montpellier

Montpellier : surveillance aérienne autorisée, les drones s'invitent dans la manifestation du 6 juin

Dans un arrêté publié ce lundi 5 juin, la préfecture de l'Hérault donne son autorisation pour la capture d'images par drone lors des rassemblements prévus à Montpellier contre la réforme des retraites, ce mardi.

Les yeux des forces de l’ordre

Ce mardi 6 juin, les cortèges des syndicats mobilisés pour exprimer leur opposition à la réforme des retraites pourraient être accompagnés de manière inattendue par des drones. La Préfecture précise : “Le Préfet de l’Hérault autorise (…) la captation, l’enregistrement et la transmission d’images, de 10h30 à 16h, sur un périmètre limité”.

Une surveillance qui suscite la controverse

Ce nouveau dispositif de surveillance des manifestants n’a pas fait l’unanimité. À Paris, elle avait été critiquée et l’Association pour la défense des libertés constitutionnelles (Adelico), la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat de la magistrature et le Syndicat des avocats de France (SAF) avaient saisi le Tribunal administratif pour contester ce décret. La juridiction avait néanmoins validé cette utilisation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.