Montpellier : tracé de la ligne 5 de tramway, la nouvelle variante PS

Lors de la dernière réunion publique en novembre 2017, 5 variantes ont été proposées afin de modifier le tracé initial de la ligne 5 avec pour objectifs la préservation du parc Montcalm et la desserte d’un maximum de quartiers populaires. La métropole a présenté, le 4 avril, deux nouveaux tracés et la nouvelle variante dite PS.

A la suite de la dernière réunion publique de novembre 2017, le président de la Métropole a demandé l’étude de 2 tracés, en intégrant les remarques d’une habitante (Sophie), sur la desserte du quartier Ovalie.  Ils ont été présentés à l’occasion d’une 2e réunion publique, organisée le mercredi 4 avril. Il s’agit du tracé desservant les secteurs Lavandin – EAI – Lepic, et du tracé positionné entre les secteurs Chasseurs – EAI – Lepic.

Tramway montpellier ligne 5 variante lavandin

Tramway montpellier ligne 5 variante chasseurs

 

Une nouvelle concertation en juin pour la variante PS

La variante dite « PS » (voir ci-après) a également été proposée lors de cette concertation,. Ce nouveau tracé a pour objectif de préserver le parc Montcalm tout en desservant les quartiers classés “politique de la ville” à savoir “le haut de la Cité Gély, Paul-Valéry, le Pas-du-Loup, les résidences côté Estanove”, en complément de Bagatelle, Val-de-Croze et Ovalie, assurant ainsi un maximum de dessertes, selon les services de la Métropole montpelliéraine.

Tramway montpellier ligne 5 variante dite PS

Les services de la Métropole expliquent : le tracé par Paul-Valéry peut être poursuivi au-delà de l’avenue de Vanières, assurant ainsi la desserte du quartier Ovalie et améliorant la desserte du quartier Val de Croze, intégrés par le tracé dans la DUP. Le périmètre de la concertation doit ainsi être décalé entre la rue des Chasseurs et la rue Paul-Fajon au lieu du 8 Mai 1945 et la rue de Vanières.

Une nouvelle concertation selon les mêmes modalités sera mise en place dès juin 2018 (avec réunion publique et exposition) pour la variante dite “PS”.

(DC – Source M3M)


Ligne 5, les chiffres

FINANCEMENTS :

  • Montpellier Méditerranée Métropole : 296 M
  • Etat : 31 M
  • Région Occitanie : 50 Msollicités
  • Département de l’Hérault : 23 Msollicités

Montpellier tramway ligne 5 chiffres

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.