Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

MONTPELLIER - Un budget régional 2017 marqué par la mobilisation des élu-es Nouveau Monde en Commun

Lors de l’assemblée plénière du Conseil Régional d’Occitanie, les élu-Es régionaux Nouveau Monde se sont prononcé-Es majoritairement en faveur du budget régional 2017. Un budget aujourd’hui contraint par la baisse des dotations de l’État. Tout au long de l’élaboration de ce budget, notre groupe s’est mobilisé en faveur de l’agriculture biologique et locale, de l’économie […]

Lors de l’assemblée plénière du Conseil Régional d’Occitanie, les élu-Es régionaux Nouveau Monde se sont prononcé-Es majoritairement en faveur du budget régional 2017. Un budget aujourd’hui contraint par la baisse des dotations de l’État.

Tout au long de l’élaboration de ce budget, notre groupe s’est mobilisé en faveur de l’agriculture biologique et locale, de l’économie sociale et solidaire, des transports du quotidien et l’intermodalité, de la transition énergétique, de l’éducation, de la recherche publique, de l’accès à la santé, de formations qualifiantes s’articulant avec l’enseignement professionnel et technologique dans des CFA publics, de critères sociaux, écologiques et financiers pour les aides aux entreprises et la commande publique. Notre groupe a porté une appréciation équilibrée sur le projet 2017. Des aspects positifs correspondant à la traduction de plusieurs de nos demandes mais aussi des points non encore aboutis et des demandes rejetées. Les élu-Es de notre groupe se sont donc exprimé-Es par des votes positifs vigilants et des abstentions constructives.

Des moyens supplémentaires pour l’animation de la filière biologique afin de permettre son développement. L’augmentation du soutien à l’ESS. Nous avons été au cœur de l’élaboration de la feuille de routes des États Généraux du Rail et de l’intermodalité qui met en avant le train du quotidien et qui se concrétise par des moyens dès 2017 pour la rénovation de plusieurs lignes TER. Nous poursuivons le travail initié avec les réseaux associatifs pour sécuriser leur projet sur du long terme. En matière d’éducation, la gratuité des manuels scolaires et des outils pédagogiques et équipements pour les lycées et apprentis était au cœur de notre travail et a trouvé sa traduction dans ce budget. La transition énergétique va déterminer une grande partie des politiques régionales grâce à la démarche Région énergie positive. Nous avons porté le soutien à des centres de santé pour lutter contre la désertification médicale. Notre groupe a fait des propositions pour que les aides aux entreprises, la commande publique soit soumise à des critères sociaux, environnementaux et fiscaux. La Région doit être exemplaire sur ce plan. Nous serons totalement impliqué-es sur la mise en œuvre de ces critères.

Bien évidemment, nous voulons aller plus loin. Nous continuerons à défendre le développement des circuits courts de proximité, l’aide à l’installation, la transmission et aux structures qui y travaillent au quotidien. Notre volonté est de continuer à réorienter la politique agricole régionale. Nous défendons un budget de la culture plus équilibré, des moyens pour les services publics et notamment les Lycées. Il est essentiel de réorienter les aides économiques vers l’ESS et non les Grands groupes. Il ne peut y avoir de transition écologique, énergétique sans transition économique.

A chaque instant, nous sommes mobilisé-es pour porter le projet de Nouveau Monde en Commun. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.