Montpellier : un "Goûter de l'Histoire" autour des polémiques entourant les statues et noms des rues
Ce jeudi 1er juin, à 18 h 30, au domaine départemental de Pierresvives, Jean Rieucau, géographe, et Richard Vassakos, historien, proposent une conférence sur l’évolution toponymique des statues et des rues face aux questions sociétales.

Au cours des XIXème et XXème siècles, les toponymes de l’espace urbain ont été l’enjeu d’affrontements politiques et sociétaux. “Aujourd’hui, la symbolique urbaine est à nouveau un sujet de tension et d’attention. Des débats émergent autour d’enjeux comme la mémoire coloniale ou la place des femmes. Ces questionnements sur l’espace urbain entraînent de nouvelles pratiques mémorielles mais aussi l’émergence de nouvelles figures héroïques“, indiquent les organisateurs de cette conférence.
Le géographe Jean Rieucau (université de Lyon) et l’historien Richard Vassakos (Montpellier III) interrogent ces variations symboliques et les discours qui les entourent pour mieux comprendre les ressorts contemporains de l’odonymie, une branche de la toponymie qui s’intéresse aux noms donnés aux espaces publiques.
Informations pratiques
Jeudi 1er juin, de 18 h 30 à 20 h, conférence “Guerre des mémoires autour des statues et des noms de rue” au domaine départemental de Pierresvives, 907, avenue du Professeur-Blayac, à Montpellier.
Renseignements au 04 67 67 37 68 ou par mail : psecondy@herault.fr