Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier : un homme autiste refoulé d'un magasin pour non port du masque

La scène s'est passée la semaine dernière en centre-ville de Montpellier. Un homme de 30 ans souffrant de troubles autistiques, qui ne portait pas de masque, a été sorti d'un magasin de sport malgré son attestation dérogatoire et sa carte d'invalidité. La sœur de l'intéressé parle de violence verbale et a déposé une main-courante au commissariat.

“Des faits similaires se produisent régulièrement en France ; c’est insupportable”. Nora, la sœur du jeune homme autiste, parle sous le coup d’une colère maîtrisée. “Un décret autorise pourtant certaines personnes connaissant des handicaps de santé, dont l’autisme, à ne pas porter le masque en public” argumente-t-elle.

Discrimation ou méconnaissance de la loi ?

Méconnaissance des lois ou manque d’élégance, peur de la différence… Ce jour-là, le jeune homme se présente à la porte du magasin qu’il a d’ailleurs l’habitude de fréquenter, explique Nora – les personnes autistes ont en effet besoin de repères fixes et de “rituels” de confiance pour baliser leurs journées et limiter les situations de stress. Il est pourtant bloqué à l’entrée de l’établissement. Motif évoqué par la responsable du magasin, le non-port du masque, qui est obligatoire dans les lieux recevant du public. La sœur montre alors la carte d’invalidité et la dérogation, qui s’inscrit dans le cadre du décret du 10 juillet 2020 (article 2). Celui-ci précise que « les obligations de port du masque (…) ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. » 

Plainte au commissariat

S’ensuit alors, selon Nora, un échange verbal plutôt musclé de la part de la responsable du magasin. En panique et en situation de stress, le jeune homme et sa sœur finissent par céder et repartir. Renseignements pris auprès du commissariat et du tribunal d’instance, le refus était bien sûr anormal, non conforme à la loi, voire quasi discriminatoire. Une main-courante a été déposée en commissariat, confirme Nora. “Ce que je souhaite, c’est sensibiliser le public et notamment les commerçants pour que de telles situations ne se reproduisent plus”, affirme la jeune femme.

Autisme : un centre d’excellence et un centre de ressources régional à Montpellier

Dans notre série sur l’autisme publiée en avril dernier sur ce site, nous évoquions quelques lieux ressources à Montpellier à solliciter en cas de besoin, pour les personnes qui souhaitent s’informer ou consulter des professionnels spécialisés.

Le site Internet du Centre de Ressources sur l’Autisme Languedoc-Roussillontrès bien fait, recense de nombreuses informations et actualités concernant l’autisme ou destinées aux personnes autistes. Les évaluations et les consultations spécialisées ont lieu uniquement sur rendez-vous après examen des demandes et des dossiers médicaux en équipe pluridisciplinaire. (Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon – CHU de Montpellier – SMPEA Peyre Plantade – 291, avenue du Doyen Giraud – 34295 Montpellier Cedex 5. Téléphone : 04.67.33.99.68). 

Le Centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neuro-développement (CeAND) a été créé à Montpellier en 2019 par le CHU et l’Université de Montpellier. Il s’agit d’un réseau de recherche interdisciplinaire destiné à favoriser les interactions entre chercheurs, professionnels de terrain, familles et personnes concernées, afin de promouvoir et diffuser les bonnes pratiques de soins et d’éducation des personnes autistes. L’objectif du centre d’excellence est d’identifier les déterminants du trouble du spectre de l’autisme/troubles du neuro-développement, de développer des biomarqueurs du diagnostic et du pronostic, et de permettre une médecine personnalisée.

Pour en savoir plus sur l’autisme : https://www.autismeinfoservice.fr/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. le fait qu’il soit autiste ne devrait pas le dispenser du port du masque , le virus ne fait pas de distinction

    1. Ce n’est pas ce que dit la loi. Voir l’arrêté cité dans l’article. En l’occurence la dérogation était validée par le médecin traitant.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.