Montpellier : un individu jugé après avoir volontairement contaminé au VIH et escroqué plusieurs personnes

C'est un procès de l'horreur qui se déroule ces jours-ci devant la cour criminelle de l'Hérault. Un quinquagénaire se sachant séropositif a volontairement infecté trois de ses partenaires sexuels, et détroussé une dizaine de ses proches…

Le quinquagénaire qui passe actuellement en jugement devant la cour criminelle de l’Hérault est un personnage complexe. Non content d’avoir abusé de la faiblesse de ses partenaires sexuels et sexuelles pour leur soutirer d’importantes sommes d’argent entre 2011 et 2017, il en a également contaminé plusieurs en ne leur révélant pas sa séropositivité et en ne prenant aucun type de protection pour éviter de les contaminer.

Interpellé en 2019 à Saint-Félix-de-Lodez, il est donc jugé pour l’empoisonnement de trois personnes et pour abus de faiblesse sur une dizaine de personnes vulnérables qu’ils avait séduites, hommes et femmes.

Un mode opératoire similaire

A chaque fois, il a adopté un mode opératoire similaire, se présentant en tant que cadre infirmier alors qu’il était dépourvu de tout diplôme. En apparence très sympathique, c’est ainsi qu’il approchait ses victimes, des personnes à la personnalité fragile à la suite d’un veuvage récent, porteuses de troubles bipolaires ou en pleine dépression. Il s’installait très rapidement chez ces hommes et ces femmes, créant une emprise sur elles et eux, et gérant leurs finances quasi immédiatement.

Les victimes de ses escroqueries ne se sont pas méfiées de lui, lui accordant une procuration sur leurs comptes bancaires, ou lui prêtant leur carte de crédit. Il a également à son actif des vols de chéquiers, ou encore des centaines de retraits sans avoir reçu d’autorisation préalable.

L’escalade financière

Du fait de ses manœuvres frauduleuses, les victimes de cet individu ont rapidement été inscrites au fichier des interdits bancaires. C’est finalement le fils d’une des victimes qui a alerté les forces de l’ordre, voyant que sa mère, bipolaire, avait été totalement dépouillée par cet homme. Une enquête pour abus de faiblesse a été diligentée, ce qui a permis de trouver d’autres victimes, escroquées chacune de plusieurs dizaines de milliers d’euros

La découverte la plus terrible a été pour deux femmes et un homme, lorsqu’ils ont appris que cet homme était porteur du virus du Sida, et qu’il les avait contaminés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.