Montpellier : un militant écologiste dénonce à genoux l'inertie de la France en bloquant l'avenue Foch

Samedi 30 octobre à Montpellier comme dans d'autres villes, des militants à genoux ont bloqué une rue pour protester contre l'inaction du gouvernement, présent à la COP26, face à l'urgence climatique.

A genoux sous l’Arc de triomphe, au bout de l’avenue Foch, un homme a bloqué la circulation pendant vingt minutes, ce samedi 30 octobre à 18 heures. Autour de son cou, deux larges pancartes indiquaient sa revendication aux automobilistes arrêtés de chaque côté et aux piétons : “Je suis terrifié par l’inaction des gouvernants face à #urgence #climat #nature #cop26”.

Un message pour la COP26

L’homme a été délogé par les policiers au bout de vingt minutes. “Je le fais pour mes gamins, et mes petits-enfants, et parce que personne ne bouge, les dirigeants ne font rien, on sait très bien qu’il ne va rien se passer à la COP26 “ a revendiqué le militant.

S’appuyant sur les résultats du rapport d’août 2021 du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’homme poursuivait : “J’essaie de faire en sorte que les gens réfléchissent cinq minutes, qu’on ne peut pas accepter que le climat change comme ça. En ce moment en France, des gens sont en train de se battre parce qu’il y a une montée des eaux, ce n’est pas une vue de l’esprit du GIEC”. Le rapport du GIEC alerte sur une hausse de la température de 1,5 degré Celsius pour 2030, soit dix ans plus tôt que leur précédente prévision datant de 2018.

A l’initiative du mouvement Extinction rébellion, cette même opération qui consiste à “se mettre en position de vulnérabilité pour protester”, s’est déroulée dans de nombreuses villes en France.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.