Montpellier : un nouveau centre d’archives sur la ZAC République

“J’ai pris la décision de créer un nouveau centre d’archives sur la ZAC République, sur un terrain appartenant à la SERM qui ne peut pas accueillir de logements”. C’est l’annonce faite le mercredi 4 avril par Philippe Saurel, face à l’occupation illégale du site pressenti (ex-archives départementales), dans le quartier des Beaux-Arts.

Pour rappel, la Ville et la Métropole de Montpellier avaient fait le choix de réhabiliter le bâtiment des anciennes archives départementales, pour y déposer les archives municipales et métropolitaines. Mais à la suite de l’occupation illicite du bâtiment – pour laquelle le tribunal a rendu, le 14 juin 2017, une ordonnance octroyant un délai de huit mois reconductibles aux occupants avant toute expulsion – le maire et président de la métropole de Montpellier a fait le constat d’un bâtiment qui “a subi de nombreuses dégradations”. Le montant initial des travaux de réhabilitation du bâtiment avait été estimé à 7 millions d’euros TTC en janvier 2017. Et l’élu de préciser : “cette estimation ne tient bien sûr pas compte des dégradations qui pourraient survenir pendant la période d’occupation illicite du bâtiment”.

Des retards en cascade

Le projet de réhabiliter l’ancien bâtiment des archives départementales a ainsi pris du retard. Il pénalise par ailleurs d’autres projets, comme celui de libérer le cinquième étage de la médiathèque Emile-Zola (qui accueille toujours les archives municipales) pour y transférer la médiathèque Federico-Fellini, et pouvoir ainsi réaliser les travaux d’élargissement des Echelles de la Ville, dans la partie sud du centre commercial Le Polygone.

Des logements abordables à la place

Le maire et président de la métropole a donc pris la décision de créer un nouveau centre d’archives sur la ZAC République, sur un terrain appartenant à la SERM qui ne peut pas accueillir de logements.Sur le bâtiment des anciennes archives départementales, nous construirons des logements sociaux et abordables” a-t-il ajouté. Philippe Saurel a également confirmé que, dès son acquisition et après travaux, la Chapelle des Récollets, qui jouxte l’ex-site pressenti pour les archives municipales, deviendra une salle d’exposition qui viendra compléter l’offre proposée par l’espace Saint-Ravy, le Carré Sainte-Anne, l’espace Dominique-Bagouet et le Pavillon Populaire.

(DC)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.