Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Montpellier / Un nouveau siège social pour la Mutuelle des Motards

Conçu par l’agence Jacques FERRIER Architectures, cet ensemble immobilier de 9 000m2 de surface de plancher (SDP), le nouveau siège sociale de la Mutuelle des Motards prend place à Pérols (Montpellier sud) au sein de l’opération de renouvellement urbain et commercial ODE à la Mer, portée par Montpellier Agglomération et aménagée par la SAAM. Réalisé par Altarea Cogedim, le futur siège a pour investisseurs partenaires : la Caisse des Dépôts, Midi Foncière III (fonds regroupant 7 Caisses d’Epargne dont la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon), l’AMDM et la SERM, se sont regroupés au sein de la société d’investissement SAS Mutopia Construction…

Pose de la première pierre du nouveau siège. Patrick JACQUOT, Président Directeur Général de l’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), Gaëlle VELAY, Directrice Régionale de la Caisse des Dépôts, Max LEVITA, Président de la Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine (SERM), Pierre CABROL Président de Midi 2i, Stéphane THEURIAU, Président du Directoire de Cogedim et Pascale MONGEREAU, Directrice Générale de Cogedim Languedoc-Roussillon ont posé ce jeudi 26 juin 2014, la première Pierre du futur siège social de la Mutuelle des Motards à Montpellier en présence de Philippe SAUREL, Président de la Communauté d’Agglomération de Montpellier, Maire de la Ville de Montpellier, Président de la Société d’Aménagement de l’Agglomération de Montpellier (SAAM), de Jean-Pierre RICO, Maire de la Ville de Pérols et de Jacques FERRIER, architecte.

Sur le Parc d’Activités de l’Aéroport. Situé au sein de l’opération de renouvellement urbain et commercial ODE à la Mer, portée par Montpellier Agglomération et aménagée par la SAAM, le futur siège social de l’Assurance Mutuelle des Motards est réalisé par Altarea Cogedim, promoteur de l’opération. Les investisseurs que sont la Caisse des Dépôts, Midi Foncière III (fonds regroupant 7 Caisses d’Epargne dont la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon), l’AMDM et la SERM, se sont regroupés au sein de la société d’investissement SAS Mutopia Construction. Le futur siège social s’inscrit dans la continuité du pôle de bureaux constitué avec succès depuis plusieurs années sur le Parc d’Activités de l’Aéroport qui accueille déjà 220 entreprises et 2 500 emplois.

Une anneau paysagé en son centre. Conçu par l’agence Jacques FERRIER Architectures, cet ensemble immobilier de 9 000m2 de surface de plancher (SDP) répondra aux standards internationaux de qualité et de confort au travail pour offrir aux salariés du site un cadre accueillant, évolutif et flexible. Respectueux des valeurs et de la culture de la Mutuelle des Motards, ce projet contemporain proposera un bâtiment circulaire enveloppé de grands rubans ciselés diaphanes dont la perception dans l’environnement en assurera la reconnaissance immédiate. Le bâtiment offrira aux collaborateurs une mixité fonctionnelle : espaces de travail semi-cloisonnés, espaces de réunion décloisonnés, grand espace cafétéria ouvert sur l’extérieur. Ouvert sur un parc et connecté à son environnement, ce « bâtiment paysage » comportera ainsi des espaces végétalisés en son centre. Le jardin se poursuivra dans les étages ainsi que sur la toiture où une terrasse paysagée sera accessible au dernier étage.

Les travaux sont réalisés en entreprise générale par Bec Languedoc-Roussillon.

Depuis l’immeuble, les salariés pourront facilement accéder aux transports : tramway (Ligne 3), aux routes départementales (172 et 66), à l’aéroport Montpellier Méditerranée et à la future gare TGV. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une démarche environnementale forte puisqu’elle vise un objectif Bâtiment certifié NF Bâtiments tertiaire démarche HQE® RT 2012 – 20%.

La Mutuelle des Motards. Créée par les motards, pour les motards, la Mutuelle des Motards est une entreprise atypique. Née en réaction aux tarifs prohibitifs pratiqués par les assureurs, sans soutien politique ni financier, sans l’appui d’une corporation, c’est dans la rue qu’elle a vu le jour, en 1983, à l’initiative de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Grâce à une souscription nationale, elle récolte au-delà de 10 millions de francs, soit le double de la somme attendue. Plus de 40 000 motards et scootéristes ont souscrit. Ce seront les fondateurs de la Mutuelle. Un cas unique dans l’histoire de l’assurance.

288 salariés à Montpellier Spécialiste de la protection des conducteurs de 2 et 3-roues motorisés, la Mutuelle des Motards, c’est aujourd’hui 420 salariés (dont 288 au siège) et 84 délégués bénévoles (à fin décembre 2013). Avec 40 bureaux régionaux, 140 salariés et 58 délégations, la Mutuelle des Motards affirme sa présence sur tout le territoire national. Malgré la crise qui touche le secteur du 2-roues à moteur (les immatriculations ont baissé de près de moitié depuis 2007, le marché du neuf affichant 14,4% de repli sur l’année 2013), la Mutuelle des Motards poursuit sa croissance, avec un chiffre d’affaires en progression (+ 3,3 % en 2013) à 94,2 M€. La Mutuelle des Motards gère un portefeuille de 303 065 contrats.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.