Faits divers

MONTPELLIER - Un stand pour la Journée Mondiale pour la fin de la pêche

Cet après-midi, le collectif Alliance Ethique a tenu un stand à Montpellier à l'occasion…

Cet après-midi, le collectif Alliance Ethique a tenu un stand à Montpellier à l'occasion de la Journée Mondiale pour la fin de la pêche. Cette journée, initiée par l'association PEA, est soutenue par plus de quarante organisations. De nombreuses actions ont lieu dans le monde pour cette occasion. https://www.end-of-fishing.org/fr/

Les poissons, ce sont des chiffres démesurés. Des milliers de milliards de poissons, céphalopodes et crustacés sont tués chaque année. La pêche cause une grande souffrance à ces animaux. Dans les filets, ils peuvent rester prisonnier pendant plus de 20h et mourir étouffés par la masse ou écrasés par des débris raclés sur les fonds. Lors de la remontée d'une capture en profondeur, la décompression fait éclater leur vessie natatoire, sortir les yeux de leur orbite, et l'œsophage et l'estomac par la bouche.

La pêche, c'est aussi un désastre environnemental: d'après Sea Sheperd, en continuant au rythme actuel, en 2048, les océans seront vidés.  

Le poisson est par ailleurs devenu un aliment dont il faut se méfier. Les industries nucléaires, chimiques et pétrolières ont fait très peu pour la protection des fonds marins, qui servent depuis toujours à se débarrasser des déchets indésirables. Les tonnes d'excréments d'animaux d'élevages qui polluent les rivières, les lacs et les océans permettent le développement de micro-organismes (microbes mutants) dangereux (comme le pfiesteria: ce micro-organisme, mille fois plus toxique que le cyanure, a déjà fais de grands ravages dans les océans).

Site de la campagne: https://www.end-of-fishing.org/fr 

Page Facebook: /https://www.facebook.com/findelapeche/

Informations sur la pêche: https://www.viande.info/la-peche

Evènement Facebook: https://www.facebook.com/events/1324769574247036/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.