Faits divers

MONTPELLIER - Un stand sécurité routière à l’arrivée de l’étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE Mercredi 13 juillet 2016La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est…

TOUR DE FRANCE 

Mercredi 13 juillet 2016

La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Sur les routes de France, en 2015, 149 cyclistes sont morts, 1516 blessés hospitalisés avec 4429 accidents corporels !

Face à de tels chiffres, les services de l’État ont souhaité mettre l’accent sur un meilleur partage de la route. Des actions de communication sont mises en place lors d’épreuves cyclistes populaires, en lien avec l’opération de sécurité routière des cyclistes :

« La route se partage » 

Dans ce cadre, un partenariat innovant se met en place avec l’organisateur du Tour de France dans le cadre d’une convention signée le 17 juin dernier entre Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Pierre-Yves Thouault, Directeur adjoint du Tour de France. C’est ainsi qu’à chaque arrivée d’étape du Tour de France 2016, sur notre territoire, un stand Sécurité routière communiquera sur le partage de la route entre cyclistes et conducteurs. Sur quelques étapes, deux véhicules siglés Sécurité routière circuleront sur l’itinéraire de la course au sein de la caravane publicitaire et rappelleront une règle souvent méconnue du code de la route : quand on double un cycliste, on doit s’en écarter d’au moins 1.50 m (1 m en ville).

A Montpellier, le stand mis en place par la coordination sécurité routière sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), qui répondront à toutes les questions du public en lien avec l’usage de la route. L’objectif du stand est un rappel des règles de bonne conduite et des bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, que l’on soit conducteur, cycliste ou enfant. Un quizz permettra de tester ses connaissances et de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière (maillots cyclistes « Sécurité Routière », bidons, brassards…).

Un 2ème stand, tenu par l'association “Le Vieux Biclou” sensibilisera les cyclistes à l'auto-diagnostic sur les équipements obligatoires (frein, éclairage, avertisseur sonore) et leur prodiguera des conseils sur le réglage, l'ergonomie et l'entretien de leur vélo.

Sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route : c’est ainsi que nous pourrons, un jour, affirmer qu’une route sans danger pour les cyclistes, c’est possible !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.