Montpellier : une exposition interactive sur la Commune de Paris

Pour marquer les 150 ans de la Commune de Paris, le Département va présenter jusqu’au 31 juillet « Le Journal de la Commune ». C’est une exposition d’Éloi Valat qui sera présentée aux Archives départementales, à Pierresvives Montpellier.

Le Journal de la Commune est le fruit de la collaboration entre le Département et l’association La Carmagnole. Durant cet événement, le peintre et dessinateur Éloi Valat va exposer une sélection de 20 panneaux de ses œuvres. L’exposition est ouverte à tout public du mardi au samedi, jusqu’au 31 juillet, de 10h00 à 18h00. L’entrée est gratuite.

Des ouvrages consacrés à l’histoire de la Commune de Paris

Lors de la Commune de Paris, en 1871, de nombreux hommes et femmes ont lutté pour une république sociale, fraternelle et solidaire. Et c’est à partir d’extraits de Journal Officiel de la République française que l’artiste Éloi Valat a dessiné à la plume, les héros de cet épisode historique : journaliers, ouvrières, marmots, petit peuple, communeuses et communards… Ses planches réalisées dans un style expressionniste donnent à voir une révolution au quotidien dans sa banalité aussi héroïque, lyrique que tragique. Et les archives départementales ponctuent et documentent également cet épisode. Une exposition virtuelle est également accessible à tout public sur le site des Archives départementales de l’Hérault à l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris. On peut y découvrir l’ensemble des 70 planches d’Éloi Valat en plus de son interview exclusive.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.