Montpellier : une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit de l’insuffisance cardiaque au CHU
Ce mardi 1er octobre 2024, le CHU organise une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit de l’insuffisance cardiaque.
Cet événement, ouvert à tous, se tiendra de 9h à 16h dans le hall de l’hôpital Lapeyronie et s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale initiée par le Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC) de la Société Française de Cardiologie.
Une campagne nationale de dépistage
Le CHU de Montpellier est l’un des 25 établissements en France à participer à cette première campagne nationale de dépistage. L’objectif est d’informer et sensibiliser le grand public à cette maladie qui, bien que silencieuse, touche près de 2 millions de personnes en France.
Un dépistage simple et rapide
Les participants volontaires pourront réaliser un test rapide et indolore, consistant en un micro-prélèvement au doigt pour mesurer le taux de NT-proBNP, un marqueur sanguin indicatif de l’insuffisance cardiaque. Ils compléteront également un questionnaire EPOF (Essoufflement, Prise de poids, Œdèmes, Fatigue), conçu pour évaluer les principaux symptômes de la maladie.
L’importance du dépistage précoce
“Détecter l’insuffisance cardiaque tôt permet de ralentir la progression de la maladie, d’améliorer la qualité de vie des patients et de prévenir les complications graves, comme les hospitalisations ou les décès. Si des résultats inquiétants sont détectés, les participants seront orientés vers un cardiologue pour une prise en charge spécialisée.” explique le CHU de Montpellier.