Droit — Montpellier

Montpellier : une journée pour comprendre les enjeux de la société à mission

L'engagement sociétal et environnemental occupe désormais une place centrale dans les préoccupations de nombreuses entreprises. Dans cette perspective, l'Association LAEM (Les Avocats Entreprise à Mission), regroupant les cabinets Copella, Garoe et Mineral, organise un événement d'envergure à Montpellier le 7 juin prochain. L'objectif de cet événement est de promouvoir la qualité de société à mission et de stimuler une réflexion approfondie au sein des cabinets d'avocats et des entreprises.

Le programme du 7 juin

Cette journée pédagogique et interprofesionnelle sera divisée en trois parties distinctes, chacune ciblant un public spécifique. Me Rossignol du cabinet Copella, coorganisatrice de l’événement, explique : “On a souhaité découper la journée de manière un peu arbitraire parce qu’on n’a pas trop le choix. Quand on parle aux avocats, les chefs d’entreprises ne se sentent pas de venir. Et quand c’est l’inverse, les avocats sont moins intéressés.”

La matinée sera dédiée aux cabinets d’avocats et aux élèves-avocats, avec pour thème “La Société à mission : un nouveau modèle de cabinet ?”. Deux tables rondes passionnantes aborderont les fondamentaux de la société à mission ainsi que sa pertinence en termes de développement des cabinets, de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. Me Rossignol ajoute : “Après avoir présenté l’association LAEM, nous allons expliquer les raisons qui nous ont poussés à devenir une Société à mission. Beaucoup de nos confrères ne savent pas de quoi on parle quand on aborde le sujet, donc nous allons définir la notion, présenter ses avantages et ses objectifs en utilisant notre cas. Cette mise en lumière a pour ambition de donner toutes les clés pour la création d’une société à mission et de montrer que, selon nous, c’est un vrai modèle d’action, un modèle de cabinet innovant.”

Après une matinée riche en échanges et en partage d’expériences, une pause déjeuner ouverte à tous permettra aux participants de poursuivre les discussions. L’après-midi sera axé sur les chefs d’entreprises et les acteurs économiques, mais restera ouvert à tous. Les débats porteront sur les atouts de l’entreprise à mission en termes de performance globale, de marque employeur et d’enjeux du marché. Un atelier stimulant invitera ensuite les participants à réfléchir à la raison d’être de leur entreprise, soulignant l’importance de donner un sens profond à leurs actions.

“Notre approche est complète et nous nous attachons à explorer des axes différents, précise Me Rossignol. Delphine Gallin du cabinet Garoe va, par exemple, aborder le sujet avec une optique sociale, tandis que je vais prendre la parole sur celui de l’environnement. Notre ambition est d’éveiller les chefs d’entreprise sur ces questions-là car nous avons la conviction profonde que l’enjeu de la société à mission va bientôt concerner tous les secteurs. C’est un modèle qui peut apporter des solutions aux problèmes de recrutement, de positionnement et d’approvisionnement. L’idée est de solidifier les pistes stratégiques prises par les entreprises locales et les cabinets, de les aider à définir une stratégie qui prend en compte leur chaîne de valeurs.”

L’Association LAEM

L’Association LAEM a été créée début 2023 par trois cabinets d’avocats engagés dans la démarche de société à mission. Sa principale mission est de promouvoir ce modèle auprès de leurs confrères et de leurs clients. Me Rossignol résume : “La société à mission représente un nouvel horizon pour les entreprises qui aspirent à concilier performance économique et impact positif sur la société et l’environnement. Nous sommes déterminés à sensibiliser et encourager d’autres professionnels à adopter ce modèle, dans le but de construire un avenir plus durable et responsable.

En tant qu’avocate engagée dans la démarche de société à mission avec son cabinet, Me Rossignol tire les premières leçons de cet engagement stratégique, mis en œuvre il y a un an : “Le bilan de cet engagement est très positif, car cela m’a permis de rencontrer des personnes partageant les mêmes valeurs. L’idée de travailler avec des confrères et de créer une association est venue rapidement. Nous travaillons sur de nombreux sujets, à la fois généraux et techniques, afin d’accompagner la vision entrepreneuriale des intéressés. Pour cela, il est nécessaire de vulgariser, d’enseigner et de mener un travail stratégique. Cette journée d’échanges et de formations est un exemple concret de notre travail tout au long de l’année.”

Informations pratiques

La Maison des Avocats, située au 14 rue Marcel de Serres à Montpellier, sera le lieu d’accueil de cet événement. Les inscriptions sont gratuites et peuvent être effectuées en ligne via la page Linkedin de l’association LAEM, où vous trouverez également toutes les informations pratiques nécessaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.