Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier : une Marche citoyenne pour le Climat ce 9 mai

Une nouvelle Marche citoyenne pour le Climat se tient ce dimanche 9 mai 2021 à Montpellier. Les manifestants sont invités à se rassembler à 14h devant les Jardins du Peyrou.

“Nous marcherons pour dénoncer le manque d’ambition du gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique, et nous unir face aux défis qui nous attendent”, annoncent les organisateurs de la Marche pour le Climat, qui s’insurgent contre la Loi Climat.

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture mardi 4 mai 2021 le projet de loi Climat et Résilience, porté par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Ce texte a fait l’objet d’un des plus longs débats parlementaires de la Ve République. Le projet de loi Climat et résilience est ensuite attendu au vote au Sénat dans le courant du mois de juin 2021.

Les organisateurs estiment que les propositions des 150 citoyens tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat ne sont pas suffisamment répercutées dans la Loi Climat. Ils s’inquiètent du devenir de notre planète si des décisions plus ambitieuses ne sont pas prises.

Voici leur appel, lancé en vidéo sur Facebook : https://www.facebook.com/111320621034543/videos/287308576446063

Que contient le projet de loi Climat ?

Le texte contient quelques avancées en matière climatique :

  • diviser par deux le rythme de bétonisation des sols en interdisant la construction de centres commerciaux sur des zones rurales ;
  • arrêt de tous les vols intérieurs pour lesquels il existe une alternative moins émettrice de CO2 en moins de 2h30 ;
  • à partir de 2023, dans les cantines, dans les CROUS ou dans les restaurants des administrations, une option végétarienne quotidienne sera obligatoire ;
  • en 2024, la circulation des véhicules les plus polluants sera limitée en ville, en quadruplant le nombre de zones à faibles émissions (ZFE) ;
  • dès 2025, il ne sera plus possible de louer des logements très énergivores ;
  • en 2040, il ne sera plus possible de commercialiser des poids lourds utilisant des énergies fossiles, diesel ou essence.

Mais de nombreux observateurs le trouvent en-deçà de l’ambition qu’il portait au départ. D’où les Marches pour le Climat organisées dimanche 9 mai dans tout le pays, et notamment à Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. IL FAUT PDT LA MANIF DENONCER LE CAPITALISME ? RESPONSABLE DU DEREGLEMENT CLIMATIQUE ET DE BIEN D AUTRES MAUX

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.