Montpellier : une parade nocturne à vélo “pour sensibiliser les cyclistes à être visibles à la nuit”
Quelques centaines de cyclistes ont défilé de l’Arc de Triomphe à la place Albert 1er, leurs vélos décorés de lumières, de guirlandes ou de bonhomme de neige lumineux. Une parade nocturne organisée dimanche 8 décembre au soir par l’association montpelliéraine Vélocité.
Des cornes de rennes sur le casque, un bonhomme de neige lumineux sur le porte-bagage ou des guirlandes enroulées sur le cadre de leur vélo… Les cyclistes ont laissé libre court à leur imagination pour la parade nocturne de ce dimanche 8 décembre, qui a commencé en musique vers 18h devant l’Arc de Triomphe.
Enfants, adultes, cyclistes venus de Clapiers ou Castelnau-le-Lez, seuls ou en famille… “Environ 200 personnes” sont venues participer selon Hélène Quillaud, vice-présidente de Vélocités, association emblématique de la défense des mobilités actives sur la métropole de Montpellier.
Une “grande tradition” de l’association qui chaque année, “sensibilise les cyclistes à être visibles à vélo à partir des mois de novembre et décembre”, explique-t-elle.
“Quand les cyclistes roulent en milieu urbain et qu’il y a un éclairage, ils ont l’impression d’être visibles par ce qu’ils voient. Mais c’est faux ! Pour être vu, il faut avoir des éclairages à l’avant et à l’arrière qui fonctionnent et qui sont chargés”, continue Mme Quillaud.
Elle constate aussi que de plus en plus de cyclistes utilisent des gilets réfléchissants, même s’ils ne sont obligatoires qu’en dehors des agglomérations quand il n’y a pas d’éclairage selon la loi.
À la fin de la parade place Albert 1er, une tombola a fait gagner des éclairages à vélo à plusieurs participants.