Montpellier : victimes de violences et de harcèlement, une formation pro en juin

Hérault Tribune Pro

Il reste encore quelques places… Après avoir été décalée à plusieurs reprises, la formation réservée aux professionnels « Accompagner les victimes de violences et de harcèlement » aura finalement lieu les 25 et 26 juin 2021.

Cette formation organisée par l’Ordre des Médecins et les avocats de la Conférence Nationale des Avocats, aura lieu à la Maison des Professions Libérales de Montpellier. Public attendu : professions juridiques, médicales et paramédicales, entreprises libérales. Avec pour prérequis : être un professionnel acteur potentiel de la lutte contre le harcèlement et les violences, porter un projet professionnel ou un projet de recherche associé. A noter : un atelier découverte permanent « L’Art thérapie contre toutes les formes de violence » sera également proposé.

La thématique : violences et harcèlements, tous les milieux sont concernés. Au sein de la famille, les violences conjugales et parentales, dans l’entreprise le harcèlement sexuel et moral révèlent le mal-être qui peut frapper chacun dans la société, du plus jeune (harcèlement scolaire) au plus vulnérable (majeurs protégés). Toutefois, le législateur oblige les professionnels à changer leurs méthodes. C’est l’objet de cette formation très utile pour la mise à jour de ses connaissances et ressources juridiques.

Quelques changements au programme…

  • Un jour et demi de formation (au lieu d’une seule journée),
  • Les 2 séances plénières, la conclusion et les ateliers d’art-thérapie seront accessibles en présentiel et en live (visio), soit 6 heures de formation,
  • La totalité du programme correspond à 12 heures de formation.

Vendredi 25 juin et samedi 26 juin (matin)

La journée de formation sera animée par des spécialistes et grands témoins.

Vendredi 25 juin, la séance plénière du matin « Violences intrafamiliales et harcèlements : comment accompagner efficacement ? » sera animée par Karline GABORIT, élue du CNB (avocats), première vice-présidente de la CNA.

La séance plénière de l’après-midi portera sur la thématique « Prévenir, traiter et accompagner le harcèlement dans l’entreprise – Professionnels libéraux, vous êtes doublement concernés : en accompagnant les victimes et en votre qualité de chef d’entreprise “. Elle sera animée par Bénédicte BURY, présidente de l’UNAPL IDF, vice-présidente de l’ACE.

Des ateliers seront également organisés tout au long de cette journée : « Comprendre les mécanismes et les conséquences » ; « Détecter la violence et renforcer ensemble la défense des victimes » ; ” Lutter par l’éducation et dans le cadre de la protection juridique des majeurs protégés “ ; « Que fait le référent en matière de harcèlement ? Concevoir ensemble le déploiement opérationnel » ; « Quels sont les moyens de prévention du harcèlement et les réfléchir ensemble » ; « Gérer une situation conflictuelle à partir d’un cas réel ».

Le samedi 26 juin au matin sera consacré à des ateliers de rattrapage. Seront abordés : « Gérer une situation conflictuelle à partir d’un cas réel » ; « Les enjeux spécifiques des personnes vulnérables » ; « Mettre en œuvre un traitement pluridisciplinaire : la conception idéale ».

Inscriptions avant le 11 juin 2021 sur : https://forms.gle/fYrxm1XpbFqRi8fV8

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.