Montpellier : vols en série chez des kinés, le Gelac Castelnau interpelle 5 individus

Le GELAC de Castelnau-le-Lez, l’arme absolue des gendarmes contre les cambriolages, vient de mettre fin aux activités d’un groupe de voleurs qui s’était spécialisé dans la “visite” des cabinets de kinésithérapeutes.

Photo de UNE : Montage HJE, DC

Créés en décembre 2011, les Groupes d’enquête de lutte anticambriolage (Gelac) de la gendarmerie ont déjà permis de démanteler de multiples réseaux de malfrats. Comme récemment dans la métropole de Montpellier. Le Gelac de Castelnau-le-Lez avait été alerté depuis le début de l’année 2021, que des cabinets de kinésithérapie étaient la cible de vols dans les salles de repos des praticiens pendant qu’ils exerçaient.

Objets multimédia et moyens de paiement

Le rituel des malfrats était toujours le même : un ou plusieurs individus entraient dans le cabinet, repéraient les lieux et passaient à l’acte dès qu’une occasion se présentait ou revenaient furtivement effectuer les vols. Des objets multimédia, des moyens de paiement et un véhicule ont été ainsi dérobés et signalés aux gendarmes lors des dépôts de plainte.

5 individus

Les investigations des gendarmes effectuées sur le terrain ont permis de cibler et d’identifier un groupe d’individus grâce notamment à l’utilisation frauduleuse des moyens de paiements dérobés lors de ces vols par ruse. Un gros travail d’identification, en collaboration avec le commissariat de la Paillade, a été rondement mené et 5 individus ont été finalement interpellés. Ces derniers ont reconnu lors de leurs gardes à vue, leur implication ainsi que leur participation aux différents faits et vols commis dans les cabinets de kinésithérapeute.

2 majeurs et 3 mineurs

Au total, ce sont 42 faits qui sont reprochés à ces 5 individus pour un préjudice total de plus de 7 000€. Les 3 mineurs impliqués dans ces vols sont convoqués le 16 septembre prochain devant le juge des enfants pour être mis en examen. Un individu majeur a lui été placé en détention provisoire, un second individu majeur a quant à lui, été placé sous contrôle judiciaire. Ces deux personnes seront jugées le 13 juillet prochain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.