Montpellier, ZAT : performances, installations et projets décalés font leur retour à Antigone

La ZAT, Zone artistique temporaire, renaît de ses cendres là où elle a été lancée, il y a déjà douze ans…

Ruiz Ville et Metropole de Montpellier

Vendredi 9 septembre, lors d’une conférence de presse, le maire de Montpellier et président de la Métropole Michael Delafosse a confirmé le retour de la ZAT en novembre, ainsi que son établissement dans le quartier Antigone en hommage à Ricardo Bofill, disparu le 14 janvier 2022.

Retour aux sources 

La prochaine édition aura lieu les 11, 12 et 13 novembre dans le quartier Antigone sous la supervision de Pascal Le Brun Cordier, son programmateur originel. La 14e édition renouera avec l’ADN de l’événement, qui a connu de nombreuses évolutions au cours des années. 

Durant trois jours, les milliers de visiteurs attendus pourront une nouvelle fois assister à des performances artistiques variées et contempler des installations éphémères mises en place pour l’occasion. 

“Nous allons célébrer Antigone et son architecte Ricardo Bofill lors de cette nouvelle édition, explique Michaël Delafosse. Il est important de questionner l’identité de la ville au sein de l’espace public par le biais de manifestations. Cette année, Pascal Le Brun Cordier reprend le flambeau”. 

Lancement du projet Trans/Zat

Cette année, la ZAT sera doublée de l’organisation de Trans/Zat, un grand projet destiné à réinventer l’espace public. Concrètement, à partir de septembre 2022, des projets décalés, entre art et urbanisme, feront leur apparition dans la ville : mobiliers urbains insolites, espaces sportifs étonnants, fontaines loufoques… L’objectif : mettre du pep’s dans les quartiers et les rendre “plus désirables”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.